Sarah Mc-Nair-Landry et son frère Éric, tous deux d’Iqaluit au Nunavut se préparent fébrilement à amorcer leur prochaine aventure, un périple de 1 000 kilomètres en kayak traditionnels inuit et en ski-voile à travers l’île de Baffin.
Le frère et la sœur ne sont pas des néophytes quand vient le temps de parler de voyages difficiles en Arctique, En 2011, ils ont brisé une série de recors en étant les premiers à parcourir le passage du Nord-Ouest en ski-voile. Cette année, deux complices se joignent à l’aventure, Erik Boomer et Katherine Breen. Le quatuor se prépare à l’aventure depuis deux ans.

d’un kayak traditionnel inuit
Selon Eric McNair-Landry, « l’idée de se lancer dans cette expédition m’est venue la première fois quand je suis allé au Groenland. À Sisimiut, j’ai été vraiment étonné de constater à quel point la culture du kayak y était très vivante. »
Les kayaks des aventuriers, auto-construits, sont des répliques de kayaks traditionnels de la Terre de Baffin. Le parcours choisi a été emprunté par nombre d’Inuits au fil des siècles.
L’expédition démarre à Qikiqtarjuaq au Nunavut. Par la suite, ils prévoient traverser la calotte Penny (Penny Icecap) et passer par le parc national Auyuittuq en ski-voile. La rivière sera parcourue en kayaks.

© Encyclopédie canadienne
L’arrivée est prévue à Cape Dorset vers la mi-septembre; les quatre compères auront alors voyagé lors de journées ensoleillées, pluvieuses, venteuses et même enneigées.
Erik Boomer ajoute : « Je ne peux m’imaginer voyage plus complet qui allie culture, histoire, savoir-faire artisanal et aventure en deux mois à peine. »
L’équipe est à mettre la touche finale à ses préparatifs. Le départ est pour bientôt.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.