La ville de Calgary en Alberta vit au rythme de son plus gros festival d’été le Stampede, malgré le fait qu’elle ait été sérieusement éprouvée par les inondations il y a quelques semaines à peine.
De plus, dans une optique d’ouverture et d’accommodement, Calgary a installé un abri temporaire, un espace de prière pour les nombreux chauffeurs de taxi de la ville, musulmans, qui observent le Ramadan durant cette semaine du Stampede. Le mois saint de l’Islam chevauche le Stampede cette année, événement qui est sans nul doute le plus occupé pour les taxis.
« La tente offre aux chauffeurs musulmans pratiquants un endroit où prier et où rompre le jeûne au coucher du soleil de sorte qu’ils puissent retourner plus rapidement au travail » souligne Joseph Clohessy, porte-parole du Taxi and Limousine Advisory Committee de Calgary (Trad. : Comité consultatif de l’industrie du taxi et des services de limousine).
L’installation de la tente de recueillement pour chauffeurs de taxis musulman, qui se trouve dans un terrain de stationnement à l’angle de Ninth Avenue et Fourth Street n’a rien coûté au trésor public de la ville.
« Un projet d’à peine 2 500$, c’est bien peu, c’est facile à monter. Les fonds viennent des frais de licence payés par les chauffeurs de taxis. Donc, essentiellement, c’est l’industrie elle-même qui s’en occupe, » ajout Monsieur Clohessy.
Dès que le Stampede sera terminé, les autorités locales se pencheront sur l’expérience et recueilleront les commentaires des usagers de la tente afin de mieux faire à l’avenir. Le Ramadan et le Stampede se chevaucheront encore pour quelques années.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.