Plusieurs dirigeants de petites et moyennes entreprises songent à élargir leur palette de clients potentiels et se lancent tête première dans la première foire internationale venue. Nombre d’entre eux reviennent bredouille, déçus, choqués même. On ne m’y reprendra pas … et on se prive d’occasions de croissance.

Isabelle Limoges
Karl Miville de Chêne
© Chenelière Éducation
Isabelle Limoges et Karl Miville-de Chêne ont décidé de prendre de front ces appréhensions et ces mauvaises expériences par rapport aux processus d’exportation en proposant une troisième édition de leur livre « Le commerce international» paru chez Chenelière Éducation.
Transports, douanes, devis et permis et … culture, une longue liste de facteurs qui doivent être pris de front, qui doivent être considérés dans leur ensemble. Le commerce international est fait de nombreux éléments qui semble être disparates mais qui forment un tout, peut-être pas homogène, mais un tout bien différent de ce à quoi les dirigeants des PME d’ici sont habitués et habilités à faire face.
Une démarche structurée, planifiée et analysée de commerce international ne s’improvise pas. Il est très difficile de se forger une ligne directrice et souvent très difficile d’accepter qu’il faille s’entourer de personnes compétentes.
Karl Miville-de Chêne, associé chez Contacts Monde, formateur et conseiller en commerce international et co-auteur du livre Le commerce international est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.