Le fou de Bassan est un oiseau migrateur installé dans six colonies situées à l’est de la province de Québec. Il ne vit sur terre que lors de la période de reproduction et passe le reste de l’année en mer à chasser le poisson. À l’automne il prend la direction du sud, principalement de la côte est américaine. 25 % des individus prennent toutefois le chemin du golfe du Mexique.

Les résultats d’une recherche menée au Cégep de Rimouski, ville située dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, portent à croire qu’il est avantageux pour le fou de Bassan de choisir le golfe du Mexique. L’avantage viendrait entre autres du fait que les ressources alimentaires y seraient plus abondantes.
David Pelletier est professeur de biologie au Cégep de Rimouski. Avec ses étudiants il s’est intéressé aux comportements de vol des fous de Bassan. Avec en tête l’impact qu’a pu avoir le déversement pétrolier de Deepwater Horizon survenu dans le golfe du Mexique en 2010, comme il l’explique ici à Adrien Lachance.
Écoutez
Déversement pétrolier de Deepwater Horizon en 2010
Le 20 avril 2010, la plateforme Deepwater Horizon explose au large de la Louisiane, entraînant la mort de 11 personnes. Elle sombre le lendemain par 1500 mètres de fond. Trois fuites sont détectées et 780 millions de litres de pétrole se déversent dans le golfe du Mexique durant trois mois. Le 15 juillet 2010, la fuite est enfin stoppée.
Le fou de Bassan a été l’une des espèces d’oiseau marin parmi les plus touchées par cette catastrophe écologique.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.