Remorque de formation pour pompiers au Yukon

Remorque de formation pour pompiers au Yukon

Yukon – Dans le nouveau simulateur d’incendie, les flammes sont bien réelles

On pourrait presque appeler cet engin « l’Enfer sur Terre »: une remorque qui simule certaines des pires conditions auxquelles doivent faire face les pompiers dans l’exercice de leurs fonctions.

Au Yukon, les guerriers du feu espèrent que le nouveau centre mobile d’entraînement dont ils disposent leur permettra d’acquérir toute l’expérience voulue dans un environnement le plus sécuritaire possible.

Ce centre d’entraînement mobil, construit au coût de 750 000$, peut être remorqué dans la plupart des communautés du territoire. Des feux de propane et de la fumée dense et non-toxique peuvent être générés ou arrêtés par simple commutateur.

 Des corridors sombres et pleins de fumée: même un pompier d'espérience pourrait être claustrophobe
Des corridors sombres et pleins de fumée.
Même un pompier d’expérience pourrait être claustrophobe
© Brian Boyle

En grande majorité, les pompiers du Yukon commencent leur entraînement sur des simulateurs extérieurs d’incendie. Ce nouvel outil de formation leur permettra d’être confrontés à des feux dans des espaces clos.

Lors du dévoilement de la remorque de formation pour pompiers à Whitehorse, le premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski et la ministre des Services communautaires Elaine Taylor ont tous les deux enfilés des vêtements de protection ignifuges et sont « entrés dans le feu ».

Le capitaine des pompiers Dennis Berry, dans une boutade aux journalistes, a mentionné « J’espère que cette journée marquera le début  d’une nouvelle façon de faire dans le service des Incendies du Yukon et qu’elle ne marquera pas le jour où nous avons fait cuire le premier ministre et la ministre. »

Le pompier volontaire Andrew Hyde a fait l’expérience de la remorque de formation. Selon lui, le réalisme de l’expérience servira grandement à la formation des pompiers.

De son côté, le capitaine Berry prévoit répéter l’expérience de formation d’un bout à l’autre du Yukon.

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.