Edward Snowden, ex analista de la CIA.

Edward Snowden, ex analista de la CIA.
Photo Credit: The Guardian/Associated Press

Le Canada désapprouve la décision de la Russie de donner l’asile à Edward Snowden

Le Canada ajoute sa voix à celle des pays qui critiquent la décision de la Russie d’octroyer l’asile politique temporaire à Edward Snowden, l’informaticien à l’origine des révélations sur les pratiques de surveillance du gouvernement américain.

« Ce n’est pas une chose que le Canada aurait envisagé de faire », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, John Baird, dans une entrevue exclusive avec La Presse Canadienne. « Voilà un exemple qui démontre que la Russie demeure toujours quelque peu étrangère au G8. »

Edward Snowden est un ancien employé de l’agence américaine de sécurité nationale, en fuite depuis qu’il a révélé l’existence d’un vaste programme de surveillance du gouvernement américain.

Il a obtenu l’asile en Russie jeudi après être resté dans l’aéroport de Moscou depuis son arrivée de Hong Kong, le 23 juin.

Première prise de position canadienne

Il s’agit de la première déclaration du gouvernement canadien sur le cas d’Edward Snowden depuis qu’il a été autorisé, jeudi dernier, à quitter la zone de transit de l’aéroport international de Moscou.

Le président russe, Vladimir Poutine, a offert l’asile à M. Snowden pour un an, à la condition qu’il cesse de révéler des informations secrètes concernant les États-Unis. La Maison-Blanche s’est dite « extrêmement déçue » par la décision de la Russie de ne pas remettre le fugitif aux autorités américaines, qui veulent le poursuivre pour espionnage.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird.
Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird. © PC/Adrian Wyld

Les commentaires de John Baird sont similaires aux propos tenus par le premier ministre Stephen Harper en juin, à la veille de l’ouverture du sommet du G8 en Irlande. M. Harper avait alors affirmé que le président russe était un personnage « en marge » du G8.

Homosexualité et haine

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird n’a pas voulu se prononcer davantage sur le dossier Snowden. Il a toutefois reproché à la Russie dans un autre dossier sa nouvelle loi contre la « propagande » homosexuelle. Selon lui, il s’agit d’une loi haineuse qui pourrait inciter à la violence.

L’affaire Snowden et la controversée loi russe, qui impose de lourdes amendes à ceux qui diffusent aux mineurs des informations sur l’homosexualité, en plus d’interdire les défilés de la Fierté gaie, semblent avoir jeté un froid sur le sommet du G20 prévu le mois prochain à Saint-Pétersbourg.

Le saviez-vous

  • Edward Snowden, « en lieu sûr », cherche maintenant du travail en Russie
  • Edward Snowden affirme par la voix de son avocat qu’il ne diffusera plus de documents sur les programmes de surveillance américains à travers le monde, mais qu’il veut refaire sa vie en Russie où il a obtenu le statut de réfugié pour un an, a déclaré jeudi 1er août son avocat russe Anatolie Koutcherena.
  • Toujours selon son avocat, Edward Snowden se trouve « dans un lieu sûr » et a trouvé refuge chez des expatriés américains.
  • Anatolie Koutcherena refuse cependant de divulguer l’emplacement exact de son client. « Il est ( toujours ) l’homme le plus recherché de la planète ».
Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.