Le site Internet accentstv.ca

ACCENTS abandonne son projet de télévision francophone pancanadienne

Le projet de chaîne pancanadienne de télévision francophone, ACCENTS, qui a essuyé un refus de la part du CRTC, jeudi, est abandonné.

Le porte-parole de la Corporation de la télévision francophone canadienne – ACCENTS, Guy Matte, explique qu’en raison de ce rejet d’une ordonnance de distribution obligatoire, les bureaux et toute l’entreprise fermeront.

Il estime qu’il faudrait trop d’énergie pour contester la décision du CRTC devant la cour fédérale.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a accordé, jeudi, un nombre limité de demandes de distribution obligatoire au service de télévision de base numérique.

Les communautés de langue française auront accès, notamment, à deux services additionnels, soit un nouveau service de TV5, et ARTV, auquel les Canadiens pourront s’abonner ou non.

Le Nouveau TV5 proposera une programmation consacrée aux communautés de langue officielle française en situation minoritaire.

Le porte-parole d’ACCENTS, Guy Matte, rappelle cependant que le projet émane du Québec, et non d’une province où le français est minoritaire. « La maison de production se situe à Montréal, et son conseil d’administration est formé en très grande majorité de gens du Québec, ce qui n’était pas le cas pour ACCENTS », dit-il.

« Ce sera aux communautés de langues officielles en situation minoritaire de s’assurer que la part de TV5 sera réelle. »— Le porte-parole d’ACCENTS, Guy Matte

Le CRTC estime que « l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire » sera stimulé par l’ajout de ses deux chaînes.

ACCENTS n’aurait tout simplement pas satisfait les critères pour l’obtention d’une ordonnance de distribution obligatoire, selon le conseil.

Déception des francophones hors Québec

Selon la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), les abonnés francophones en situation minoritaire « sont particulièrement désavantagés au niveau de l’accès à une offre variée dans leur langue, car le service numérique de base ne leur offre que 12 % de services par rapport à 48 % pour les abonnés anglophones au Québec. »

Si le CRTC avait octroyé la distribution obligatoire aux trois projets francophones, il aurait mieux répondu à ses obligations légales, selon la FCCF.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario s’est aussi dite déçue de la décision rendue jeudi.

Selon elle, la voix des communautés francophones hors Québec, en faveur de la chaîne ACCENTS, a été ignorée par le CRTC.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.