Photo Credit: CBC/Denis Sinyakov/Reuters

H&M retire des coiffures de ses magasins au Canada après des plaintes d’Autochtones

La chaîne H&M, qui vend des vêtements, a dû retirer des coiffures de fausses plumes de ses magasins au Canada, après avoir reçu des plaintes soutenant que ces articles offensent les Autochtones.

Kim Wheeler, une Ojibway-Mohawk de Winnipeg, est l’une des personnes qui ont porté plainte, après avoir vu les coiffures, d’une valeur de 15 $, dans un magasin de Vancouver.

« Mon premier instinct a été de les acheter toutes et de les jeter à la poubelle », dit-elle. « Ça ne nous honore pas. C’est une moquerie envers notre culture », ajoute Kim Wheeler.

La femme de 44 ans, qui travaille dans les médias, a plutôt opté pour le dépôt d’une plainte auprès de l’entreprise.

« Les coiffures sont portées par les chefs de certaines de nos communautés, c’est un symbole de respect et d’honneur. Elles ne devraient pas être vendues en tant qu’accessoires. »— Kim Wheeler, plaignante

Elle ajoute que les Autochtones dénoncent la mode qui permet l’utilisation de ces coiffures.

Une collection estivale, selon H&M

La porte-parole torontoise de l’entreprise suédoise, Emily Scarlett, explique que les coiffures font partie de la collection estivale « H&M Loves Music », qui cible les participants aux divers festivals de musique qui se déroulent pendant l’été.

« Les festivals de musique permettent l’expérimentation de diverses modes afin d’exprimer les personnalités [des participants]. Les accessoires font partie de ça. »— Emily Scarlett, porte-parole de H&M

Emily Scarlett confirme que H&M a reçu trois plaintes à propos de ces coiffures en fausses plumes et a rapidement décidé de les retirer de ses 61 commerces canadiens. « Nous ne voulons pas offenser qui que ce soit ou paraître insensibles », ajoute-t-elle.

La porte-parole ne sait toutefois pas si les coiffures ont aussi été retirées des magasins de la compagnie H&M ailleurs dans le monde.

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.