Un participant au défilé de la fierté gaie de Vancouver brandit une pancarte affichant une caricature du président russe, le 4 août 2013.

Un participant au défilé de la fierté gaie de Vancouver brandit une pancarte affichant une caricature du président russe, Vladimir Putin, pour protester contre les lois homophobes en Russie.
Photo Credit: Radio-Canada/Samuel Danzon-Chambaud

Les Canadiens soutiennent les droits des homosexuels, réitère John Baird

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a balayé du revers de la main les remontrances d’une organisation de femmes de droite qui lui reproche de défendre les droits des homosexuels opprimés dans des pays étrangers.

L’organisation REAL Women of Canada avait accusé John Baird de défendre des valeurs qui ne sont pas canadiennes, mais plutôt «les siennes, celles de militants et d’une élite de gauche». La vice-présidente de l’organisation, Gwendolyn Landolt, soutenait que John Baird abusait du pouvoir que lui confère son titre de ministre en défendant les droits des homosexuels.

Mme Landolt a écrit dans un communiqué publié sur le site Internet de l’organisation que le comportement de John Baird était «extrêmement offensant» pour les contribuables conservateurs.

Le ministre a cependant réitéré jeudi depuis Rio de Janeiro, au Brésil, que la défense des droits des minorités sexuelles, des femmes et des croyances religieuses faisait partie des valeurs canadiennes.

Loi russe anti-homosexuels haineuse

Lors d’une entrevue accordée à La Presse Canadienne il y a quelques jours, le ministre a dénoncé une nouvelle loi russe anti-homosexuels en la qualifiant de «haineuse», ajoutant qu’elle pourrait même inciter à la violence.

La nouvelle loi adoptée par Moscou interdit la «propagande» des relations «non traditionnelles», des termes vagues qui font craindre aux homosexuels des dérives politiques et policières.

Le ministre a déjà dénoncé dans le passé la violence et la discrimination contre les homosexuels, et tancé l’Ouganda, qui s’est doté de sa propre loi contre les homosexuels.

Le ministre Baird s’était dit très inquiet des commentaires tenus par le ministre russe des Sports, Vitaly Mutko, qui a affirmé que la nouvelle loi serait appliquée aussi durant les Jeux olympiques de Sotchi l’hiver prochain. «Si (un athlète homosexuel) sort dans les rues et se met à faire de la propagande, il sera bien sûr tenu pour responsable», avait dit le ministre Mutko lors d’une entrevue.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.