Le vignoble du Domaine Saint-Jacques à Saint-Jacques-le-mineur

Le vignoble du Domaine Saint-Jacques, à Saint-Jacques-le-Mineur
Photo Credit: http://www.domainest-jacques.com

Les rouges québécois du Domaine Saint-Jacques

Depuis plusieurs années de nombreuses personnes au Québec se sont lancées dans le fabuleux monde du vin. Être vigneron, réaliser un rêve, changer l’image d’une région, toutes les raisons se retrouvent dans ces choix de vie. De plus, la province voisine de l’Ontario produit des vins de plus en plus de qualité dans la péninsule du Niagara dans le sud-ouest de la province. Donc, pourquoi pas au Québec?

De nombreux sceptiques disaient notre climat trop froid. Qu’à cela ne tienne des vignes poussent ici, des cépages résistants profitent, les sols, du moins au sud de Montréal sont accueillant pour les ceps.

Soit. Mais, y a-t-il place pour du rouge, pour du vrai bon rouge? Le vigneron Yvan Quirion est persuadé que oui. L’ingénieur, né dans le quartier Ville-Émard de Montréal, a grandi dans un bassin plutôt multiculturel où les immigrants italiens faisaient pousser leurs vignes et faisaient leur propre vin, reproduisant ici un art séculaire et une façon de vivre traditionnelle en Italie. D’aussi loin qu’il puisse s’en souvenir, Yvan Quirion a toujours aimé la vigne. Devenu ingénieur, il s’était toujours dit « Un jour, j’aurai mon vignoble en France ».

Il y a une dizaine d’années, il a acheté la terre où il a lancé son vignoble, le Domaine Saint-Jacques, à Saint-Jacques-le-Mineur, à une quarantaine de minutes au sud de Montréal. « Le sol est parfait pour faire du bon vin. Reste à y mettre le travail et à trouver le moyen de protéger les ceps lors des grands froids d’hiver. »

Entre ici les connaissances en ingénierie et celles reçues de son père, entrepreneur de grands travaux routiers. « Au Québec, nous avons une expertise en géotextile. J’ai tout simplement pris une idée existante et je l’ai développée pour un vignoble d’une dizaine d’hectares. Donc, c’est un géotextile d’une quarantaine de kilomètres. »

Club des vins du Domaine Saint-Jacques

C’est en 2007 qu’Yvan Quirion a mis en vente ses premières bouteilles.  Et, comme il craignait de ne pas arriver à copuler tout la production, il a mis sur pied un club de vin, s’inspirant ici de ce qui se fait en Californie. Le concept est simple : en échange de frais d’inscription de 225$, le membre reçoit une caisse de 12 bouteilles d’une valeur de 260$. Le club des vins du Domaine Saint-Jacques compte aujourd’hui plus de 300 personnes. Eux pourront goûter sn Pinot gris de 2012, qui est encore en fût au moment de l’entrevue.

Et le vignoble en France?

On oublie ça. On fait du très bon vin ici et il sera encore meilleur avec les années.

 Yvan Quirion dans son vignoble
Yvan Quirion dans son vignoble
© http://www.domainest-jacques.com

Yvan Quirion du vignoble Domaine Saint-Jacques est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.