Violence conjugale

Violence conjugale
Photo Credit: IS / iStock

Un centre d’accueil pour femme immigrantes en quête de financement stable

À Edmonton en Alberta, un foyer d’accueil qui vient en aide aux femmes immigrantes et réfugiées aux prises avec des situations de violence conjugale craint pour sa survie si ses dirigeantes n’arrivent pas à trouver des sources plus stables de financement.

Ce programme, appelé WIN III, est géré par le Edmonton Women’s Shelter (trad. Refuge pour femmes d’Edmonton). Ce centre pour femmes gère également deux autres refuges pour femmes et enfants qui tentent d’échapper à la violence conjugale.

 WIN House
WIN House
© http://www.winhouse.org/

Alors que ces deux programmes existant reçoivent du financement de la part du gouvernement provincial de l’Alberta,  WIN III ne reçoit rien. En lieu et place, on doit se tourner vers des dons, des campagnes de financement et des subventions ponctuelles pour boucler le budget annuel de 400 000$ du programme.

Janine Fraser est directrice exécutive du Refuge pour femmes d’Edmonton. Elle affirme être en quête de financement stable et récurrent afin de maintenir le programme WIN III en place et fonctionnel. « C’est un programme essentiel dans la ville. »

WIN III vient en aide aux femmes victimes de trafic humain, de crimes dits « d’honneur » et d’autres types de violence. WIN III serait, semble-t-il, le seul programme du genre au Canada.

Madame Fraser affirme également que le refuge est constamment plein et qu’on doit se résoudre à refuser l’accès à des femmes dans le besoin, faute de place. Les deux autres centres fonctionnent selon le principe d’un financement pour un séjour maximal de 21 jours pour chaque demanderesse. Par contre, les femmes qui se retrouvent dans le programme WIN III ont des besoins de refuge qui vont au-delà des 21 jours.

« C’est parce que ces femmes issues de l’immigration et qui se retrouvent victimes de violence conjugale ou encore de trafic humain, ce qui est encore plus grave, ont des besoins beaucoup plus complexes à combler, » ajoute Janine Fraser.

Selon un porte-parole des services sociaux de l’Alberta (Alberta Human Services), la province et le Edmonton Women’s Shelter travaillent conjointement à développer un plan d’affaires qui permettrait d’assurer la survie du WIN III.

Catégories : Immigration et Réfugiés, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.