Le lac Peyto, dans le parc national de Banff en Alberta
Photo Credit: PC / CP/HO - Travel Alberta

Déclin sans fin de l’empire touristique canadien

Le Canada n’arrive plus à penser tourisme et à agir stratégiquement

Alors que l’été tire lentement à sa fin, l’heure est déjà au bilan dans le secteur touristique canadien : malgré quelques augmentations ici ou là cet été de touristes étrangers notamment américains cet été , le Canada poursuit son déclin au plan touristique mondial.

Partout ailleurs dans le monde, l’industrie connaît pourtant une croissance marquée  De 2002 à 2008, le tourisme international a grimpé de 31 %. L’an dernier, pas moins de 800 millions de personnes ont voyagé sur la planète. Pratiquement tous les pays ont enregistré une croissance… sauf le Canada

Il y a dix ans, le Canada figurait parmi les dix principales destinations des arrivées internationales, mais il risque d’être exclu bientôt du club des vingt premières destinations au monde. Le Canada a essuyé un recul de 20 % du nombre de touristes étrangers depuis 2002.

Le tourisme mondial croît à un rythme effarant mais la part du Canada diminue rapidement

Le Canada accueillait 20 millions de visiteurs étrangers en 2002. En 2011, seulement 15,9 millions de visiteurs sont venus au pays, ce qui l’a fait dégringoler au 18e rang des destinations touristiques du globe.

Malgré ses atouts culturels indéniables, la province du Québec elle aussi est en perte de vitesse. Depuis 10 ans environ, elle a perdu 40 % de ses touristes américains et 28 % de ses touristes canadiens.

Écoutez

Le saviez-vous?

Selon la Commission canadienne du tourisme, la marque touristique du Canada tient à cinq facteurs clefs qui nous démarquent de la concurrence des autres pays.
1. Des villes débordant de vie à proximité de la nature : la nature est plus qu’une toile de fond pour les villes canadiennes.
2. Des voyages d’exploration personnelle par voie terrestre, maritime ou aérienne : le Canada est un pays fait pour les explorateurs.
3. L’aventure active au milieu de merveilles naturelles à couper le souffle : le Canada est encore un des rare vaste espace sauvage, lointain et même inaccessible de la planète.
4. Une cuisine régionale de première classe : les Canadiens savent rapprocher la terre et la mer dans leurs assiettes.
5. Faire connaissance avec des Canadiens : pleins d’esprit, drôles, accessibles, authentiques, voilà comment les voyageurs décrivent les Canadiens qu’ils rencontrent.

Canada: a three-minute journey / Voyage de trois minutes au Canada

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.