Téléphones cellulaires

Téléphones cellulaires

Fermer la porte aux cellulaires en classe

Le cellulaire en salle de classe, bénéfique mais nuisible |

C’est au tour de la Fédération des enseignants de l’élémentaire de la province de l’Ontario (FEEO) de se prononcer contre l’utilisation des cellulaires à l’école. La FEEO vient de voter pour l’interdiction des téléphones cellulaires dans les salles de classe lors de son assemblée générale vendredi.

Les nouvelles règles stipulent que les appareils mobiles devraient être éteints et rangés pendant les heures de cours, à moins qu’une permission spéciale ait été donnée.

Aujourd’hui, à 10 ans, un enfant sur quatre possède un téléphone portable. Ils sont huit sur dix à l’adolescence.

Handicap à l’enseignement et risques pour la santé

La Fédération des enseignants de l’élémentaire de la province de l’Ontario a aussi indiqué son intérêt pour que les recherches se poursuivent afin d’étudier les effets des rayonnements électromagnétiques non ionisants, ces rayonnements potentiellement dangereux émis par les téléphones cellulaires. Le syndicat cherche à ce que l’utilisation des téléphones cellulaires soit reconnue comme un danger potentiel sur le lieu de travail pour les enseignants.

« Il y a des raisons de s’inquiéter pour la santé et la sécurité des membres, surtout des femmes », affirme Sandra Wash, une enseignante qui représente le district de Peel.

Le résultat d’une étude en ce sens sera dévoilé au mois de février prochain.

Santé Canada affirme que la majorité des recherches jusqu’à ce jour ne prouve pas de lien de cause à effet entre l’exposition au rayonnement et des problèmes de santé.

Utilisation sécuritaire des téléphones cellulaires (ministère canadien de la Santé)

Écoutez notre reportage :
Pour ou contre les tablettes électroniques en classe au Canada?

Le saviez-vous?

  • Téléphone portable : Attention danger !
  • Inoffensifs ou dangereux, que penser des téléphones mobiles ?
  • Les nombreuses études menées actuellement sur les ondes que dégagent les mobiles sont sujettes à polémique.
  • Des doutes pèsent en effet le plus souvent sur l’indépendance des experts, en raison du financement des recherches.
  • Certaines recherches ont déjà montré les effets inquiétants des ondes de téléphones portables sur le cerveau et des risques accrus de développer des cancers.
  • Maux de tête, troubles auditifs, picotements de la peau, clignements oculaires, pertes de mémoire, troubles de la concentration, bourdonnements d’oreilles…
  • Mais les travaux actuels n’ont encore abouti qu’à des conclusions partielles: seul le temps permettra de prendre la mesure des dangers du rayonnement électromagnétique.

 

 

 

 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.