La statue de Jack Layton réalisée par l'artiste David Pelletier de Toronto
Photo Credit: PC/Chris Young

Une statue et un terminus à la mémoire de Jack Layton à Toronto

La Ville de Toronto, en Ontario, a honoré jeudi la mémoire de l’ancien chef fédéral du Nouveau Parti Démocratique et ex-député torontois Jack Layton, en dévoilant une statue le représentant, près du lac Ontario.

Le terminal des traversiers pour les îles de Toronto a aussi été renommé Jack Layton Ferry Terminal. La veuve de Jack Layton, Olivia Chow, et le fils du politicien et conseiller municipal, Mike Layton, ont participé à la cérémonie, tout comme le maire de la ville Rob Ford. La députée Chow a raconté que les lieux lui rappelaient de bons souvenirs, alors qu’elle se rendait sur les îles avec son mari et ses enfants.

« Jack adorait la ville de Toronto, les îles de Toronto et par dessus tout…les Torontois. »— Olivia Chow, veuve de Jack Layton

M. Layton est mort du cancer en août 2011, après avoir propulsé son parti jusqu’au statut d’opposition officielle à Ottawa au parlement canadien. Le NPD avait alors remporté 103 sièges, un nombre record pour ce parti.

Politicien vedette

L’ancien conseiller municipal était adulé par des centaines de Torontois.

null
L’embarcadère des traversiers pour les îles de Toronto a été renommé en mémoire de Jack Layton © Valérie Ouellet

Le bronze grandeur nature de M. Layton le représente assis à l’arrière d’une bicyclette tandem. Ses admirateurs pourront ainsi s’asseoir à l’avant du vélo pour s’y faire prendre en photo. Le politicien adorait la bicyclette et le secteur riverain de Toronto. La statue a été payée par la Fédération ontarienne du travail.

Mme Chow est une candidate pressentie à la mairie de Toronto pour les élections de l’an prochain. Selon des sondages, elle pourrait battre le maire actuel Rob Ford.

Jack Layton : le feu sacré de la politique

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.