Édifice de la RBC au centre-ville de Toronto

Édifice de la RBC au centre-ville de Toronto (archives)
Photo Credit: PC / Nathan Denette

Malgré tout, des bons résultats pour les banques canadiennes

Les cinq plus grandes banques canadiennes ont enregistré des bons résultats financiers au cours du troisième trimestre de cette année et ce, malgré que leurs profits n’atteignent pas ceux de l’année dernière. Les bénéfices nets combinés auraient glissé à 7,63 milliards $ cette année tandis qu’à pareille date l’an dernier, la Banque Royale, la Banque Toronto Dominion (TD), la Banque Scotia, la CIBC et la Banque de Montréal avaient généré des profits de 7,8 milliards $.

La Banque TD ainsi que la Banque Scotia ont été les seules à enregistrer des profits en baisse lors du trimestre qui s’est terminé le 31 juillet.  De son côté, la Banque Royale a enregistré des profits de 2.3 milliards $ ajoutant ainsi son nom à la liste des grandes banques canadiennes déclarant des revenus améliorés au troisième trimestre.

Les profits de la Banque CIBC ont aussi observé une amélioration au troisième trimestre. Ce jeudi, l’institution dévoilait un bénéfice net de 890 millions de dollars, comparativement à 841 millions à la même période un an plus tôt, et ce, malgré des pertes sur créances de 56 millions de dollars liées aux inondations en Alberta. Ces résultats de la CIBC sont supérieurs aux prévisions des analystes.

Par ailleurs, rappelons que la Banque TD a vu ses profits diminuer en raison des nombreuses réclamations d’assurance à la suite des inondations qui ont eu lieu en Alberta en juillet dernier, ainsi que dans la région de Toronto, en Ontario plus récemment. La perte de 243 millions $ de TD Assurance a influencé négativement les résultats de l’institution.

Le bénéfice net de la Banque TD a été de 1,53 milliard $, ou 1,58 $ par action dilué, au cours du troisième trimestre, en baisse comparativement à 1,7 milliard $, ou 1,78 $ par action dilué, à la même période l’an dernier.
Quant au bénéfice net de la Banque Scotia, il est passé de 2,05 milliards $ à 1,77 milliard $ au cours du troisième trimestre de l’exercice 2013.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.