Les policiers souhaiteraient pouvoir donner de simples amendes pour la possession de petites quantités de marijuana.

Les policiers souhaiteraient pouvoir donner de simples des amendes pour la possession de petites quantités de marijuana.
Photo Credit: Presse canadienne

La marijuana devient la drogue préférée des politiciens canadiens

Sur un ton mi-figue mi-raisin, ils avouent presque tous avoir fumé de la marijuana

Écoutez

On dirait une nouvelle mode. C’est chose certaine une vague d’aveux sans précédant dans l’histoire du Canada. Des dirigeants politiques se font demander s’ils ont déjà consommé de la marijuana et la plupart répondent sans grande hésitation par l’affirmative.

Le plus récent politicien canadien à avouer son « crime » est le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Cette semaine, c’était au tour aussi de la première ministre de l’Ontario et du maire de Toronto, Rob Ford, de confirmer qu’ils ont déjà fumé du cannabis.

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne. Dans le cas de Madame Wynne, le dernier incident remonte à 35 ans et plus.
La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne. Dans le cas de Madame Wynne, le dernier incident remonte à 35 ans et plus. © Nathan Denette
Dans le cas du maire Rob Ford, enfant terrible de la politique bien connu pour son goût pour la fête, l'affaire est plus récente et il en a même de son propre aveux « fumé beaucoup! »
Dans le cas du maire Rob Ford, enfant terrible de la politique bien connu pour son goût pour la fête, l’affaire est plus récente et il en a même de son propre aveux « fumé beaucoup! » © Chris Young
Le Toronto Sun se paie la tête du maire Rob Ford jeudi matin.
Le Toronto Sun se paie la tête du maire Rob Ford jeudi matin. © Toronto Sun
Un passant a demandé mercredi au chef libéral s'il voulait s'éclater, faisant référence à sa récente sortie sur la marijuana. Justin Trudeau a décliné.
Un passant a demandé mercredi au chef libéral s’il voulait s’éclater, faisant référence à sa récente sortie sur la marijuana. Justin Trudeau a décliné. © Emmanuelle Latraverse

Tout a commencé avec les confessions du chef du Parti libéral Justin Trudeau

C’est Justin Trudeau, le nouveau et jeune chef du Parti libéral du Canada qui a déclenché sans trop le vouloir cette vague d’aveux qui provoquent les rires et les sourires, mais aussi beaucoup de grincements de dents. Il a avoué il y a une dizaine de jours qu’il avait fumé de la marijuana à quelques reprises depuis qu’il a été élu député en 2008.

Hier, le ministre du Canada, Stephen Harper, a qualifié le jeune chef libéral d’irresponsable, mais il n’a pas complètement fermé la porte à un changement de la loi canadienne qui criminalise la possession de cannabis.

Quelles seront les conséquences des révélations récentes des politiciens canadiens sur la société canadienne? Écoutez notre reportage pour le savoir.

Écoutez

Le saviez-vous?

  • Selon le gouvernement canadien, environ 7 % des Canadiens (de plus de 15 ans) consomment au moins une fois de la marijuana chaque année.
  • La consommation chez les étudiants varie de 23 % – 44 % selon les provinces.
  • 1 % des adultes et 2 % des étudiants en consomment quotidiennement; 80 % des adultes en consomment moins d’une fois par semaine.
  • Environ 25 % des Canadiens adultes ont essayé le cannabis à un moment donné au cours de leur vie
Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.