UNIFOR vient au monde alors que les Canadiens célèbrent la fête du Travail
Un nouveau venu sur la scène syndicale canadienne Unifor, espère faire voir la pleine force de ses 300 000 membres, lundi, lors de la traditionnelle marche annuelle de la fête du Travail notamment à Toronto, la plus grande ville du Canada
Le défilé des travailleurs de Toronto est le plus gros événement du genre au pays. La marche annuelle s’est tenue pour la première fois en 1872.

Uni pour mieux se battre
Unifor est issu de la fusion du syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) et du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP).
Ces deux organisations ont ainsi formé le gros syndicat dans le secteur privé au pays.
Le nouveau syndicat espère, grâce notamment à sa grosseur, contrecarrer les pressions à la baisse des compagnies en matière de salaires et de conditions de travail. Unifor compte aussi grossir ses rangs en faisant du recrutement au sein d’industries non traditionnellement syndiquées.
Le syndicat compte déjà 300 000 membres, mais beaucoup de discussions au congrès de fondation d’Unifor, qui avait lieu ce week-end à Toronto, ont porté sur son expansion par le recrutement d’industries traditionnellement non syndiquées.
Un mouvement défensif
Cette fusion syndicale survient à un moment où le mouvement ouvrier se sent attaqué, ce qui a été explicitement établi au congrès.
Selon Nelson Wiseman, professeur associé en sciences politiques à l’université de Toronto, il n’y a aucun doute que le mouvement syndical du secteur privé bat de l’aile depuis quelques années.
Il croit que les syndicats multisectoriels et la baisse des cotisations syndicales font foi de la faiblesse du mouvement. Lorsque les syndicats ont été créés au Canada, a-t-il rappelé, ils étaient organisés en secteurs distincts.
We are_Nous sommes Unifor
Un peu d’histoire
L’origine des syndicats au Canada
- L’existence de syndicats au Canada remonte au début années 1800. Un document révèle que, durant la Guerre de 1812, des artisans spécialisés des Maritimes ont créé une organisation de type syndical. Très tôt, le syndicalisme canadien établit des liens avec la Grande-Bretagne. Les gens de métier d’origine britannique amenèrent leurs traditions héritées du mouvement syndicaliste britannique. Par ailleurs, de nombreux syndicats établirent des bureaux au Canada. En fin de compte, le syndicalisme canadien s’aligna sur celui des États-Unis d’Amérique.
- La grève des imprimeurs de Toronto revendiquant la journée de travail de 9 heures en 1872 constitua un tournant dans l’évolution du syndicalisme. À l’époque, toute activité syndicale était illégale et de nombreux chefs syndicaux furent arrêtés. Il s’ensuivit alors de grèves générales qui forcèrent les autorités à retirer les plaintes et à légaliser l’activité syndicale.
- Une convention nationale qui se déroula en 1873 à Toronto aboutit à la création de la première organisation syndicale. Plus tard, en 1883, cette organisation changea son nom en Congrès des métiers et du travail du Canada qui devint le précurseur de l’actuel Congrès du travail du Canada.pour relancer jusqu’à 10 bases dans l’Arctique afin de les utiliser pour des missions de recherche et de sauvetage le Nord de leur route maritime arctique. Des ports sont également mis à jour.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.