Coudre: pour socialiser et s’intégrer

Toute jeune, en Haïti, Manoucheka Céleste cousait.  Elle fabriquait de jolies petites robes pour elle et ses amies. À l’heure des choix professionnels, Manoucheka s’est tourné vers le droit.

À 28 ans, elle débarque au Canada et choisit un quartier de l’est de Montréal pour s’installer.

Rapidement, elle constate les difficultés d’intégration vécues par beaucoup de nouvelles arrivantes, particulièrement celles qui ne sont pas sur le marché du travail.

Des études en design de mode au collège LaSalle, en complément à ses études de droit, lui donnent une idée : créer un organisme où des immigrantes pourraient socialiser et se familiariser à la société d’accueil tout en apprenant la couture.

null

Manoucheka Céleste vient de fonder Mains utiles. 

En plus d’apprendre à coudre, les femmes bénéficieront d’un service d’écoute et de motivation; elles participeront également à des séances d’information avec des professionnels de divers milieux.  On y traitera par exemple d’estime de soi et l’on apprendra à connaître la société d’accueil.

Écoutez

Entrevue avec Manoucheka Céleste :

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.