Poste Canada tente d’éviter sa perte en offrant la livraison à domicile le jour même
ÉcoutezLa venue d’internet et du commerce en ligne ont complètement troué les revenus de la grande agence fédérale de livraison du courrier au Canada. Poste Canada affiche des pertes de 104 millions de dollars au deuxième trimestre 2013.
Alors que les rumeurs de privatisation ou de démantèlement par le gouvernement se font de plus en plus persistantes, l’agence mise sur son nouveau service de livraison le jour même pour rester à flot.
Toronto est la planche d’essai de ce qui pourrait-être la planche de salut de Poste Canada
À partir de cette semaine, Postes Canada offre des services de livraison à domicile le jour même pour tous les acheteurs en ligne de la région de Toronto.
Les tests torontois devraient durer jusqu’à la fin de la saison des ventes de Noël et seront étendus à d’autres villes canadiennes s’ils s’avèrent concluants. Montréal, deuxième région métropolitaine en importance au Canada, pourrait ainsi devenir une zone d’essai dès l’an prochain.

La livraison éclair est une façon de combattre la concurrence en ligne étrangère
Elle peut apparaître risquée, mais la livraison éclair des achats effectués en ligne serait une tendance lourde irréversible, car elle semblerait être un outil pour les compagnies canadiennes qui tentent de faire échec à la concurrence étrangère. Le consommateur canadien se moque de plus en plus des frontières lorsqu’il fait ses achats en ligne.
Les commerçants canadiens sont maintenant à la merci de consommateurs qui n’hésitent plus à acheter leurs biens et services de compagnies étrangères. Si le prix est bon.
Quelque 68 pour cent des Canadiens sondés il y a quelques mois déclaraient avoir fait un achat sur un site Web hébergé dans un pays autre que le Canada. Environ 25 % des achats en ligne que font les Canadiens transitent déjà via des sites Web étrangers. Un achat sur quatre!
La livraison rapide devient un argument de vente solide pour les entreprises locales
Le saviez-vous?
Le Canada traîne dans le secteur des achats en ligne
- Les achats en ligne des Canadiens restent encore en dessous de ce qui est observable au sud de la frontière ou en Europe. Environ 4 % des achats canadiens sont effectués en ligne, contre 8 % pour les États-Unis.
- En 2012, les entreprises canadiennes ont vendu pour près de 122 milliards de dollars de biens et services par l’entremise d’Internet, ce qui représente le double de leurs ventes en ligne de 2007. Ce sont surtout les grandes entreprises qui utilisent le web comme canal de vente. Le tiers d’entre elles le font.
- Trois secteurs comptent pour 61 % de la valeur totale des ventes effectuées, soit la fabrication, le commerce de gros et le commerce de détail.
- Par ailleurs, près de la moitié des entreprises canadiennes ont acheté des biens ou des services en ligne en 2012, et 45 % avaient un site web en 2012.
Postes Canada en un coup d’œil
http://www.youtube.com/watch?v=mFydFllhdzM
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.