La photo de Rehtaeh Parsons dans une publicité pour un site de rencontre sur Facebook

La photo de Rehtaeh Parsons dans une publicité pour un site de rencontre sur Facebook

Photos d’une célèbre jeune suicidée canadienne utilisées dans une publicité

Des photos de Rehtaeh Parsons se retrouvent dans une publicité pour un site de rencontre

Facebook a banni un annonceur, mardi, qui utilisait des photos de la Canadienne Rehtaeh Parsons dans une publicité pour un site de rencontre.

La publicité en question invitait les internautes à « trouver l’amour au Canada » en rencontrant « des femmes et des filles canadiennes ».

Rob Russell, qui travaille à Toronto, a aperçu l’annonce en naviguant sur sa page Facebook : « Tout de suite, j’ai pensé : « Wow, quelqu’un ne doit avoir aucune idée à qui appartient cette photo » », a-t-il dit.

Le père de Rehtaeh Parsons complètement renversé par la tactique publicitaire

Le père de ehtaeh Parson, Glen Canning, a appris mardi soir que la photo de sa fille était utilisée par le site de rencontre. Une connaissance lui a envoyé le lien par courriel. Il affirme: « Je suis littéralement sans mot. C’est dégoûtant. C’est inconcevable pour un parent de voir une telle chose. Surtout parce que Rehtaeh a été victime d’une agression sexuelle, et ils vont la mettre sur un site de rencontre. Non seulement cela, mais elle est aussi mineure. Dans mon cœur, c’est inexcusable. D’aucune façon j’accepterai l’excuse que ça découle d’un quelconque problème technique. ».

Le père de Rehtaeh Parsons affirme qu’il va tenter de trouver de quelle façon la photo de sa fille s’est retrouvée dans cette publicité frauduleuse.

Glen Canning, le père de Rehtaeh Parsons
Glen Canning, le père de Rehtaeh Parsons © Jack Julian/CBC

Un suicide qui a ébranlé le Canada
Rehtaeh Parsons est morte à 17 ans, en avril dernier, après s’être enlevé la vie 

  • Selon le témoignage de ses parents, l’adolescente a préféré la mort à l’intimidation dont elle était victime depuis une agression sexuelle survenue un an plus tôt.
  • Deux jeunes hommes de 18 ans sont d’ailleurs maintenant accusés de distribution de pornographie juvénile en lien avec cette affaire.
  • L’histoire de Rehtaeh Parsons a choqué les Canadiens, mais a aussi fait le tour du monde.
  • La semaine dernière, la mère de la jeune femme partageait son histoire à la populaire émission de télévision américaine Dr. Phil Show.

Un Suicide D’une Ado Harcelée Bouleverse le Canada (en anglais)

Réactions de Facebook à l’utilisation des photos de la jeune suicidée

Facebook a déclaré que la compagnie responsable de l’annonce, ionechat.com, ne serait plus jamais autorisée à placer de nouvelles annonces sur le réseau social. Un porte-parole de Facebook s’est excusé du tort que cela a pu causer.

« Il s’agit d’un exemple extrêmement malheureux d’un annonceur qui s’empare d’une photo pour l’utiliser dans une de ses campagnes publicitaires », a écrit le porte-parole dans une déclaration.

Le porte-parole de Facebook encourage toute personne à signaler les publicités qu’elle juge inquiétantes.

Le saviez-vous?

C’est la seconde histoire récente de publicité en ligne qui éclabousse Facebook

  • Une résidente de la province de Colombie-Britannique, Debbie Douez, poursuit depuis quelques jours Facebook pour avoir utilisé récemment la photo de son profil personnel dans une publicité d’un tout nouveau genre.
  • Debbie Douez accuse à son tour Facebook d’utiliser les photos de ses abonnés sans leur consentement pour des placements publicitaires appelés « histoires commanditées ».
  • Le principe de ces placements fonctionne ainsi : un abonné clique qu’il aime une marque ou un groupe, puis cette marque ou ce groupe paie Facebook pour placer l’appui sur les pages des amis de l’abonné et sur des fils de nouvelles.
  • Selon des documents déposés devant la Cour suprême de Colombie-Britannique, Facebook a utilisé les photos de 1,8 million de Britanno-Colombiens en six mois dans des « histoires commanditées » l’an dernier. Le site compterait 3,5 millions d’abonnés dans la province.
  • D’après l’avocat de Mme Douez, Greg McMullen, de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles apparaissent dans une histoire commanditée ou qu’elles pourraient être concernées par le recours collectif.
La photo de Debbie Douez, de Colombie-Britannique, comme elle apparaissait sur le site Facebook le 2 avril 2012.
La photo de Debbie Douez, de Colombie-Britannique, comme elle apparaissait sur le site Facebook le 2 avril 2012. © Radio-Canada
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.