La compagnie québécoise pédalerait tout droit vers un gouffre financier
Dans la ville de Montréal où est né le célèbre vélo BIXI, le vérificateur général de la grande métropole québécoise émet des doutes sur la capacité de la société qui gère les BIXI de poursuivre ses activités.
Jacques Bergeron écrit dans une lettre adressée notamment au nouveau maire de Montréal, Laurent Blanchard qu’il a constaté « suffisamment d’éléments probants pour jeter un doute important sur la capacité de Société vélo libre-service (SVLS) et de BIXI Toronto à poursuivre leurs opérations ».
Réactions de la ville de Montréal
Le responsable des transports au comité exécutif, Réal Ménard, affirme quand à lui qu’il n’est pas question de faillite, mais bien d’éléments qui manquent au dossier pour le moment pour établir un portrait complet des états financiers de l’entreprise BIXI.
Réal Ménard concède que la situation financière de BIXI est fragile, mais que Bixi peut « passer au travers » et il demande une aide financière du gouvernement de la province du Québec.
Le saviez-vous?
- BIXI est la contraction des mots bicyclette et taxi. Ce réseau public de bicyclettes en libre-service a été lancé par la Ville de Montréal en mai 2009.
- BIXI permet à ses utilisateurs d’emprunter un vélo d’une borne de stationnement, de pédaler en ville et de le ramener à n’importe quelle autre borne de stationnement. Le coût du service dépend du temps d’utilisation.

Réactions multiples à quelques semaines de la tenue d’élections municipales
Le redressement de la situation financière de BIXI pourrait devenir un dossier chaud alors que la ville de Montréal se trouve à quelques semaines d’une élection municipale d’une très grande importance. De grands scandales de corruptions ont éclaté depuis un an et de nouvelles révélations continuent de ternir périodiquement les administrateurs de la deuxième plus grande ville francophone au monde.
Les partis d’opposition, dont le chef de la formation Projet Montréal, Richard Bergeron, se dit inquiet d’apprendre que BIXI serait au bord de la faillite.
Le candidat à la mairie de Montréal Marcel Côté croit, de son côté, que la gestion des BIXI à Montréal devrait être transférée à la Société de transport de Montréal le plus rapidement possible et ses activités internationales confiées à l’entreprise privée. La Ville n’est pas organisée pour gérer une telle entreprise, dit-il. « Ce n’est pas le rôle d’une Ville! ».

BIXI doit conquérir d’autres grandes villes du monde pour survivre
Les difficultés financières de BIXI ne datent pas d’hier et étaient prévisibles puisque l’on ne peut pas se déplacer en vélo à Montréal ou à Toronto plus que quelques mois par année en raison de l’hiver. En septembre de l’an dernier, plus d’un an après avoir reçu une aide financière de la ville de Montréal, la Société de vélos en libre-service (SVLS) avait déjà des problèmes de liquidités.
Après des succès modestes à Boston et Chicago, c’est maintenant au tour de la ville de New York de tester en ce moment ces vélos québécois BIXI de conception unique au monde.
Reportage sur les difficultés financières du BIXI du mois d’avril dernier
ÉcoutezDécouverte – Le vélo communautaire de Montréal (Radio-Canada)
BIXI : une façon innovatrice de se déplacer – Montréal, Québec (Voyage Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.