Se préparer à la Grande Secousse

Se préparer à la Grande Secousse

Alors que le Pakistan se relève d’un autre tremblement de terre qui a fait plus de 350 morts, la région québécoise de Charlevoix-Kamouraska, localisée à une centaine de kilomètres au nord-est de la ville de Québec, a procédé jeudi à 10 h 36 à un exercice de préparation simulant un tremblement de terre de magnitude 6,5.  C’est la radio communautaire de la région qui a retransmis le signal sonore avertissant la population, alors qu’un enregistrement invitait les participants à se baisser, à s’abriter sous une table et à s’y agripper pendant une minute.

Environ 14 000 personnes ont participé à l’exercice, nommé La Grande Secousse de Charlevoix, dans cette région considérée comme la zone sismique la plus active du Québec.

La Grande Secousse s’inspire du Shake Out, qui se déroule un peu partout dans le monde. C’était la première fois qu’une région du Québec prenait part à cet exercice.

Chaque année, des centaines de petits séismes y sont enregistrés et au moins cinq séismes de magnitude 6 à 7 sur l’échelle de Richter se sont produits dans le passé.  La majorité étant concentrée sous le fleuve Saint-Laurent.

null

Si le séisme de 1925 a été enregistré par des sismographes, les autres survenus en 1663, 1791, 1860 et 1870, ont été estimés grâce aux descriptions et comptes rendus historiques.

Le séisme du 28 février 1925 fut le plus fort tremblement de terre enregistré au Québec au cours du XXe siècle. D’une magnitude de 6,2, il a été ressenti à plus de 1 000 km de l’épicentre.

Entre 1978 et 2012 inclusivement, le réseau sismographique national canadien a détecté dans la zone sismique de Charlevoix-Kamouraska près de 5 000 tremblements de terre, dont 13 ont atteint ou dépassé une magnitude de 4 alors que deux ont atteint une magnitude d’au moins 5.

Cette fréquence élevée de séismes faibles et les cinq tremblements de terre historiques importants indiquent que la zone sismique de Charlevoix-Kamouraska pourrait connaître d’autres séismes d’importance. En fait, Charlevoix est la zone dont l’aléa sismique est le plus élevé au Québec et dans l’est du Canada.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.