Alice Munro
Photo Credit: (Chris Young/Canadian Press)

La Canadienne Alice Munro remporte le prix Nobel de littérature 2013

Bravo à Alice Munro!

Alice Munro écrivaine canadienne anglophone de 82 ans, originaire de l’Ontario, connue pour avoir écrit des recueils de nouvelles, a remporté le prix Nobel de littérature 2013. Elle est décrite comme « la maîtresse de la nouvelle contemporaine ».

Elle est la première Canadienne à remporter ce prix de littérature, et la treizième femme depuis la création du Prix Nobel.

Première fois que l’Académie suédoise récompense un auteur qui n’écrit que des nouvelles

« Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d’un style clair et de réalisme psychologique », a indiqué l’Académie suédoise dans une biographie.

Devenue célèbre en écrivant des nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de l’Ontario, Alice Munro a souvent été comparée à Tchekhov. Ses histoires se déroulent généralement dans des petites villes, où le combat des gens pour une existence décente aboutit souvent à des problèmes relationnels et des conflits moraux.

Malgré le succès et une moisson impressionnante de prix littéraires qu’elle engrange depuis quarante ans, elle reste discrète, à l’image de ses personnages.

Le prix Nobel de littérature en chiffres

  • 105 prix Nobel de littérature ont été décernés de 1901 à 2012.
  • 12 femmes ont reçu le prix Nobel de littérature à ce jour.
  • 64 ans est la moyenne d’âge des lauréats du prix Nobel de littérature l’année où ils ont reçu le prix.

Conversation il y a trois ans avec l’écrivaine Alice Monroe (anglais)

Un peu d’histoire…
Le prix Nobel de littérature récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l’humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d’un puissant idéal ».
Il n’est pas rare que le prix Nobel prenne une signification politique, ayant parfois valeur de désaveu face à des régimes autoritaires.
En effet, plusieurs écrivains exilés, dissidents, contestataires, persécutés ou interdits de publication dans leur pays ont été récompensés, tels Boris Pasternak, Pablo Neruda, Alexandre Soljenitsyne et Gao Xingjian.
La personnalité la plus âgée à avoir obtenu cette distinction est Doris Lessing (née en 1919), récompensée en 2007 à 88 ans.
Le plus jeune lauréat est Rudyard Kipling (1865-1936). Il a obtenu le prix en 1907 à l’âge de 42 ans.

Catégories : International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.