Une ferme laitière de l’ouest de l’île de Terre-Neuve au Canada atlantique récupère les bouses de vache pour en extraire l’énergie.
La firme laitière New World Dairy à Saint-David s’est procuré un « digesteur » d’une valeur de cinq millions de dollars qui décompose les « dépôts bovins « de ses 1 2000 vaches laitières.

Le président de la compagnie, Brent Chaffey affirme pourvoir ainsi produire annuellement près de quatre millions de kilowatt/heure d’électricité.
Depuis plusieurs années, monsieur Chaffey s’interroge sur diverses méthodes non traditionnelles de production d’électricité. « C’est en 1989 que j’ai eu la première l’idée la première fois. Par contre, je ne voyais pas le jour où nous pourrions sérieusement nous servir de cette source d’énergie autrement qu’en combustible. »
Des employés de New World Dairy ont parcouru l’Europe et l’Amérique du nord afin d’étudier diverses méthodes de fonctionnement des différents digesteurs anaérobiques.
Le processus fonctionne avec une forte chaleur et de l’eau pour transformer purin et fumier en énergie.
L’énergie verte ainsi produite permettre à Brent Chaffey d’alimenter sa ferme en électricité. Par contre, à ce jour, aucune structure n’existe à Terre-Neuve-et-Labrador pour qui voudrait vendre un surplus d’énergie à la société d’état provinciale.
« Nous aimerions pouvoir vendre nos surplus au réseau provincial car nous n’utiliserons que de 20 à 25% de ce que nous produirons. Nous attendons que le ministère des Ressources naturelles accouche d’une politique » ajoute Brent Chaffey.
En plus de produire de l’électricité, le processus utilisé chez New World Dairy à Terre-Neuve-et-Labrador rejette de l’eau très riche en substances nutritives pour les cultures.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.