En janvier dernier, la Société royale du Canada (SRC) réclame une politique de divulgation qui protégerait l’indépendance des chercheurs et renforcerait  le rôle de la science dans l’élaboration des politiques publiques.

En janvier dernier, la Société royale du Canada (SRC) réclame une politique de divulgation qui protégerait l’indépendance des chercheurs et renforcerait le rôle de la science dans l’élaboration des politiques publiques.
Photo Credit: Radio-Canada

Coup de froid des conservateurs sur la science publique au Canada

Scientifiques muselés par le gouvernement du Canada

Écoutez

Prés d’un chercheur sur quatre au gouvernement estime être victime de pressions visant à ne pas lui permettre de s’exprimer librement en public et devant les représentants des médias.

Près de 25 % des scientifiques qui travaillent pour le gouvernement fédéral affirment qu’on leur a demandé d’omettre de l’information ou de la modifier pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la science.

C’est ce que révèle un sondage réalisé pour le Syndicat de la fonction publique du Canada qui est l’un des plus grands syndicats multiprofessionnels au Canada, représentant quelque 48 500 professionnels de la fonction publique employée par le gouvernement fédéral.

Des scientifiques manifestent sur la colline du Parlement en septembre dernier.
Des scientifiques manifestent sur la colline du Parlement en septembre dernier. © Marie-Lou St-Onge

La peur de parler aux médias du Canada

Le sondage révèle aussi qu’une très grande majorité des scientifiques canadiens, soit 90 %, ne se sentent pas libres de parler de leurs travaux aux médias, ont-ils confié en répondant au coup de sonde mené par la firme Environics en juin dernier.

La plupart (86 %) croient que si leur ministère prenait une décision susceptible de nuire à la santé ou à l’environnement, et qu’ils décidaient de la dénoncer ou d’en parler ouvertement, ils feraient face à des représailles ou à de la censure.

En juillet 2012, des scientifiques ont manifesté par centaines à Ottawa
En juillet 2012, des scientifiques ont manifesté par centaines à Ottawa © Radio-Canada

Pas la première fois qu’on reproche au gouvernement de vouloir museler ses scientifiques

Le rapport préparé pour l’institut de la fonction publique est intitulé a été commandé après plusieurs incidents lors desquels des scientifiques ont rapporté avoir été bâillonnés, avance le syndicat.
« Les scientifiques fédéraux vivent dans un climat de peur », a déclaré le président de l’Institut de la fonction publique du Canada, Gary Corbett.

Environ 37 % des scientifiques canadiens affirment aussi qu’on les a empêchés de répondre à des questions du public et des médias au cours des cinq dernières années.
La peur de représailles serait bien présente

« La haute direction s’attend à ce que les fonctionnaires se fassent accroire qu’ils sont là pour donner sans crainte de bons conseils aux décideurs. En réalité, exprimer la moindre réserve à propos d’un plan d’action déjà choisi peut se retourner brutalement contre vous », a rapporté un répondant au sondage.

Le mandat de la commissaire à l'information du Canada prévoit des enquêtes sur toute politique gouvernementale, pratique ou ligne directrice entravant l'accès à l'information. Mme Legault ajoute que cela inclut les pratiques visant à restreindre ou à empêcher la communication entre les scientifiques et les médias ou la population canadienne.
Le mandat de la commissaire à l’information du Canada prévoit des enquêtes sur toute politique gouvernementale, pratique ou ligne directrice entravant l’accès à l’information. Mme Legault ajoute que cela inclut les pratiques visant à restreindre ou à empêcher la communication entre les scientifiques et les médias ou la population canadienne. © PC/Sean Kilpatrick

Le saviez-vous?

La commissaire à l’information a annoncé une enquête

  • Il y a 6 mois, la commissaire à l’information du Canada a accepté d’ouvrir une enquête sur les allégations de scientifiques fédéraux qui se disent muselés par le gouvernement canadien.
  • Le bureau de Suzanne Legault répond ainsi à une plainte déposée par le Centre du droit de l’environnement de l’Université de Victoria et par Démocratie en surveillance, une organisation sans but lucratif qui milite pour la reddition de comptes gouvernementale.
  • En février 2013, ces organismes ont déposé un rapport de 126 pages dans lequel ils ont relevé plusieurs cas où les points de vue scientifiques – financés par les fonds publics – avaient été supprimés ou réduits à quelques lignes préparées à l’intention des médias. Ils font état de cas dans six différents ministères et agences gouvernementales.

Scientifiques muselés par le gouvernement du Canada
Mme Laurin Liu, députée fédérale du Québec du Nouveau Parti Démocratique du Canada

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.