Élections municipales en Alberta : Naheed Nenshi reporté au pouvoir à Calgary

Naheed Nenshi a été réélu confortablement maire de Calgary en Alberta, lundi, se démarquant devant huit autres concurrents au terme d’élections municipales au faible taux de participation.

Le maire sortant est reporté au pouvoir après un premier mandat au bilan plutôt convaincant. Aux élections d’octobre 2010, Naheed Nenshi a commencé comme un inconnu pour finir par s’imposer brillamment. Cette fois, aucun adversaire n’a pu faire le poids devant sa popularité qui a notamment été moussée par sa gestion des inondations du mois de juin dernier dans cette province des Prairies canadiennes.

Dans son discours de victoire, Naheed Nenshi a affirmé que les Calgariens ont voté pour avoir des quartiers vivants plutôt que des banlieues qui n’en finissent pas. Il a par ailleurs salué la victoire de Don Iveson à la tête d’Edmonton.  « Don Iveson est  un homme brillant. Je veux travailler avec lui dans le cadre du projet d’une charte des grandes villes », a dit le maire de Calgary.

Le plus proche rival de M. Nenshi aux élections de lundi, l’ex-conseiller et l’ex-député Jon Lord s’est de son côté félicité d’avoir fait passer son message en faveur d’une baisse des taxes muncipales et d’une plus grande imputabilité.

À lire :

Passer à l’action

Pendant sa campagne électorale, M. Nenshi a promis de combattre ce qu’il a appelé les subventions à l’industrie de l’immobilier qui, selon lui, auraient entraîné un manque à gagner de 1,5 milliard de dollars pour la ville de Calgary. Il a également fait campagne sur le thème de la continuité et de la bonne gouvernance en expliquant qu’il avait réussi à mobiliser les services municipaux pour répondre aux besoins des résidents.

Naheed Nenshi a promis de poursuivre les efforts de reconstruction et de rénovation du transport.

Dans un geste inusité dans cette ville qui fonctionne sans système de partis, le candidat Nenshi avait offert son appui officiel à tout conseiller municipal qui se portait à nouveau candidat. Le geste, critiqué par certains comme étant antidémocratique, était selon le maire une manière de marquer le bon travail accompli par le conseil municipal ces trois dernières années.

Le maire Nenshi aura vraisemblement à composer avec un conseil municipal similaire à celui qu’il a eu en 2010. Seuls 2 des 14 conseillers auront choisi de ne pas se représenter.

Les nouveaux élus seront en poste pendant les quatre prochaines années, comme le demande le changement législatif adopté en 2012.

Qui est Naheed Nenshi?

Élu une première fois maire de Calgary en 2010, Naheed Nenshi est ainsi devenu le premier maire musulman d’une grande ville nord-américaine.

Né à Calgary, Naheed Nenshi a étudié à l’Université de Calgary et détient un baccalauréat en commerce. Il a d’ailleurs présidé l’association étudiante de l’établissement. Il est aussi détenteur d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université Harvard.

M. Nenshi a travaillé pendant plusieurs années comme consultant pour la firme McKinsey. Par la suite, il a fondé sa firme de consultation et a enseigné pendant six ans la gestion des organisations à but non lucratif à l’Université Mount Royal.

Le 36e maire de Calgary s’est impliqué dans plusieurs organismes, dont le Centre des arts Epcor, la Calgary Foundation et l’organisme United Way.

RCI avec Radio-Canada

EN COMPLÉMENT

HYPERLIEN –  Don Iveson, nouveau maire d’Edmonton

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.