Au Canada, un des plus importants distributeurs de services téléphoniques cellulaires, Bell Canada, annonçait à ses clients qu’elle utilisera des données amassés sur eux sans leur consentement, et sans rien leur donner en échange à partir du 16 novembre prochain.
Une annonce qui a surpris beaucoup de ses clients qui s’étonnent qu’on puisse utiliser des données comme leur type d’appareil, leur code postal, leur sexe, leur groupe d’âge et l’usage qu’ils font du réseau Internet sans leur consentement.
Maryse Jobin a discuté des répercussions de ce changement avec Jean-Charles Grégoire, spécialiste en systèmes de télécommunication à l’Institut national de la recherche scientifique à Montréal.
Écoutez
C’est la première fois au Canada qu’une entreprise de téléphonie cellulaire s’octroie ce privilège. De plus, Bell oblige ses clients à entrer en contact avec la compagnie s’ils ne veulent pas que les renseignements accumulés sur eux soient partagés à des fins commerciales.
Le Commissariat à la vie privée du Canada a d’ailleurs ouvert une enquête sur cette nouvelle politique de transmission de renseignements personnels de Bell Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.