Les appareils électroniques seront autorisés à bord des avions aux États-Unis
Les compagnies aériennes américaines pourront désormais autoriser tous leurs passagers à utiliser téléphones intelligents, tablettes tactiles et autres liseuses électroniques à bord, a annoncé jeudi la Federal Aviation Administration (FAA).
« La plupart des compagnies commerciales peuvent supporter les interférences radio d’appareils électroniques portables », a déclaré Michael Huerta, directeur de la FAA, lors d’une conférence de presse organisée à l’aéroport Ronald Reagan de Washington.
« Lire des documents téléchargés comme des livres électroniques ou consulter des calendriers et jouer est sans danger », a-t-il poursuivi, précisant que ces activités seraient possibles pendant toutes les phases du vol, décollage et atterrissage compris.
En revanche, les conversations téléphoniques, dont la réglementation dépend de la Federal Communication Commission, resteront interdites. Les passagers pourront toutefois rester connectés via les réseaux sans fil des compagnies et utiliser leurs périphériques Bluetooth.
Pas de changement pour le moment dans le ciel canadien
Dans la cabine de l’avion au Canada, vous pouvez emporter des appareils électroniques portatifs tels qu’un appareil photo, une console de jeu, un téléphone cellulaire, un ordinateur portatif ou un caméscope. Cependant, certains appareils électroniques comme les téléphones cellulaires demeurent strictement interdits en tout temps.
On affirme depuis des années sans soutenir la preuve que ces appareils peuvent causer de l’interférence avec les systèmes de navigation et de communication de l’aéronef. Pour d’autres, il vous faut la permission de l’équipage pour vous en servir pendant la partie du vol en vitesse de croisière.
Tous les appareils électroniques doivent être rangés au moment du décollage et de l’atterrissage, et lorsque l’aéronef traverse une zone de turbulence.
Le saviez-vous?
Ce que vous pouvez transporter ou ne pas transporter à bord d’un avion au Canada
- Glace sèche : les passagers peuvent transporter de la glace sèche, en quantité n’excédant pas 2,5 kg par personne, pour emballer des denrées périssables qui ne sont pas des matières dangereuses, à condition que l’emballage laisse s’échapper le gaz carbonique. Des instructions particulières relativement à l’emballage doivent être respectées.
- Dispositifs conçus spécialement pour étourdir ou paralyser : les dispositifs conçus spécialement pour étourdir ou paralyser (p. ex. matraque électrique [taser], assommoir ou gaz lacrymogène) sont interdits.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.