Ces canadiens de la Première Guerre qui ont coupé l’herbe sous le pied aux Allemands
Lors de la Première Guerre mondiale, 24 milliers de bûcherons du Canada sont partis en Europe et ils ont contribué à couper l’herbe sous les pieds des militaires allemands.
Dès les premiers jours de la guerre, l’exploitation des forêts s’est vite avérée indispensable pour satisfaire les besoins des armées alliées lors de la Première Guerre mondiale. C’est ainsi que le gouvernement britannique a sollicité l’incorporation dans l’armée d’un corps expéditionnaire de bûcherons canadiens.
Le premier bataillon forestier canadien fut à pied d’œuvre en Grande-Bretagne à la fin du mois d’avril 1916.

24 000 bûcherons parmi les 620 000 militaires canadiens
Si la présence des militaires canadiens sur le front est bien connue des historiens, leur rôle dans la mobilisation des ressources forestières anglaises et surtout françaises pour l’effort de guerre n’a laissé dans la mémoire collective que des traces.
Et pourtant, il semble aujourd’hui clair pour plusieurs historiens européens que sans la présence des 24 000 bûcherons canadiens en sol français et anglais, l’issue de la guerre aurait été bien différente.
Cette semaine, nous répondons à « La bonne question » d’un auditeur de Radio-Canada International au Cameroun qui veut savoir ce qui est advenu de tous ces bûcherons canadiens au terme de la Première Guerre mondiale.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.