Les prix des maisons au Canada, toutes provinces confondues, ont grimpé de plus de 130 % depuis 2001, soit 80 % de plus que la croissance des revenus personnels des citoyens.

Les prix des maisons au Canada, toutes provinces confondues, ont grimpé de plus de 130 % depuis 2001, soit 80 % de plus que la croissance des revenus personnels des citoyens.
Photo Credit: Michel Labrecque

Nos « cabanes au Canada » seraient surévaluées de 21 %

Atterrissage pourtant en douceur à prévoir pour le marché immobilier canadien

Écoutez

La montée rapide des prix des maisons au Canada est pratiquement terminée selon l’agence de notation Fitch Ratings dans un rapport rendu public mardi.

L’agence estime que les prix de nos résidences à travers le Canada vont par la suite connaître un « atterrissage en douceur ». Dans certaines villes canadiennes, les prix feront du surplace et dans d’autres ils baisseront graduellement au cours des cinq prochaines années.

La firme internationale estime que les prix actuels sont cependant surévalués dans une proportion atteignant jusqu’à 26 % dans certaines régions. La moyenne nationale est de 21 %.

Le saviez-vous?

  • Fitch Ratings est moins connue que ses concurrentes, mais elle est tout aussi influente.
  • Cette agence de notation financière internationale a pour principaux concurrents Standard & Poor’s, Moody’s et Dagong.
  • L’Agence a été fondée par John Knowles Fitch en 1913 à New York.
Un développement immobilier à Oakville en Ontario. Le prix moyen des maisons devait augmenter de près de 3 pour cent au Canada en 2013.
Un développement immobilier à Oakville en Ontario. Le prix moyen des maisons devait augmenter de près de 3 pour cent au Canada en 2013. © PC/Richard Buchan

Un atterrissage en douceur vaut mieux qu’un coup de pied au propriétaire

Périodiquement, l’éclatement de la bulle immobilière au Canada est annoncé depuis 2008. C’est comme la promesse d’un terrible tremblement à venir dont tout le monde parle, mais qui ne se produit jamais.

Mais 2014, selon Fitch Ratings, sera peut-être l’année où l’on va commencer à voir les choses changer et évoluer vers un scénario moins alarmiste. Les experts de l’immobilier au Canada semblent se rallier, de façon maintenant quasi unanime à l’hypothèse d’un atterrissage en douceur sans douleur.

Il reste tout de même plusieurs zones d’ombres qui pourraient provoquer des turbulences assez sérieuses pour les propriétaires de maisons de certaines villes canadiennes.

Le rêve de la « cabane au Canada »
Construction et déménagement d’une maison de bois rond (vidéo indépendante)

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.