La coupe Grey était surveillée de près par la Gendarmerie royale du Canada lors du lancement des festivités à Regina mercredi.

La coupe Grey était surveillée de près par la Gendarmerie royale du Canada lors du lancement des festivités à Regina mercredi.
Photo Credit: Andrée-Anne Côté-St-Laurent/Radio-Canada

Simulation d’attaques terroristes en Saskatchewan à l’heure du match de la Coupe Grey

Des mesures de sécurité en place pour éviter des scénarios d’horreur de films d’Hollywood

Des dizaines de milliers de touristes des quatre coins de tout le continent nord-américain affluent en ce moment vers Régina, la capitale de la province de la Saskatchewan à l’occasion de la tenue du Mach de football américain de la Coupe Crey.

Les autorités ne veulent surtout pas d’une attaque terroriste à l’image des scénarios populaires ces dernières années au cinéma où un stade bondé de partisans est la cible d’une attaque terroriste.

Des exercices de simulation d’attaques terroristes par les membres du Service canadien du renseignement et de sécurité et les services policiers ont donc eu lieu dans plusieurs lieux publics de Regina, notamment au Casino de cette petite ville de 200 000 habitants.

Pour en savoir plus sur les risques d’une attaque terroriste

Gregory Bernard de Radio Canada à Régina a questionné à ce sujet Michel Juneau-Katsuya. Celui-ci est président-directeur général du groupe North Gate et un ancien cadre et enquêteur du Service canadien du renseignement de sécurité.

Écoutez
Michel Juneau-Katsuya
Michel Juneau-Katsuya © Radio-Canada

Aide-mémoire…
La Coupe Grey

  • C’est à la fois le nom du championnat de la Ligue canadienne de football (LCF) et le trophée remis à l’équipe gagnante.
  • Au Canada, les matchs de LCF sont les deuxièmes matchs sportifs les plus regardés par les Canadiens après le hockey. En 2009, la 97e Coupe Grey a attiré le plus grand auditoire télévisuel de l’histoire de la Coupe Grey avec 6,1 millions de téléspectateurs.
  • La 98e Coupe Grey, disputée le 29 novembre 2010, se hisse au deuxième rang avec un auditoire de 6,04 millions de téléspectateurs.

Regina accueille dimanche le 101e match de la Coupe Grey

Pendant que toute la ville de Regina s’habille de vert pour marquer le coup d’envoi des festivités de la Coupe Grey, qui opposera dimanche les Roughriders de la Saskatchewan aux Tiger-Cats de Hamilton, les organisateurs s’affairent à mettre en place des mesures de sécurité.

Ils ont installé 33 caméras au parc Victoria où aura lieu le match de dimanche et toutes les images vidéo en circuit fermé seront surveillées par le service de sécurité de la Coupe Grey et par la police depuis trois postes différents à travers la ville.

« Dans le cas où les autorités demanderaient à voir des séquences vidéo en cour ou pour n’importe quelle raison, ce sera possible. Il s’agit en fin de compte de prévention et de protection », assure le chef du comité des communications et de l’informatique, John Hill.

De très colorés supporteurs des Riders sont en congé cette semaine pour profiter des festivités de la Coupe Grey.
De très colorés supporteurs des Riders sont en congé cette semaine pour profiter des festivités de la Coupe Grey. © Andrée-Anne Côté-St-Laurent/Radio-Canada

De l’autre côté de la médaille…
Attaque sur les portes-feuilles de touristes innocents

  • Le festival de la Coupe Grey a un impact sur l’achalandage à l’aéroport de Regina. La demande est grande pour les taxis, et l’histoire d’un chauffeur qui aurait profité de la situation pour en faire ses choux gras soulève des inquiétudes.
  • Barry Gray, photojournaliste au Hamilton Spectator, est arrivé à Regina mercredi après-midi. Après avoir attendu plusieurs minutes pour avoir un taxi, M. Gray et deux autres voyageurs, qui ont covoituré, se sont vus imposer un prix fixe de 13 $ chacun par le chauffeur pour se rendre à leurs hôtels, au centre-ville de Regina.
  • Comme Barry Gray ne connaissait pas la distance à parcourir, il a donné son accord, tout comme les deux autres passagers. M. Gray ne savait pas que le trajet coûte habituellement 13 $ au total.

Les dernières trois minutes exaltantes de la Coupe Crey en 2009 entre les Alouettes de Montréal et les Roughriders de la Saskatchewan (Vidéo indépendante)

Catégories : International, Politique, Société, Sports
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.