La porte sainte de Québec, offerte par le Vatican à la cathédrale Notre-Dame de Québec pour célébrer les 350 ans de la paroisse du même nom, est maintenant accessible aux visiteurs.
La porte sainte, la première à être érigée à l’extérieur de l’Europe et la septième du genre au monde, a été sculptée par l’artiste Jules Lasalle. Elle illustre d’un côté le Christ, et de l’autre la Vierge Marie. Le pape François a souligné l’événement dimanche, du balcon de la basilique Saint-Pierre, à Rome.

Une cérémonie d’inauguration a eu lieu dimanche soir en présence du ministre de la Culture et des Communications du Québec, Maka Kotto. Pour cette occasion qualifiée comme étant un moment symbolique et marquant, le ministre a annoncé la désignation de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec comme événement historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
350 d’histoire
L’année 2014 marquera le 350e anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec, qui a marqué le début du découpage de la Nouvelle-France en paroisses.
Ces paroisses deviendront dès lors la principale structure d’encadrement de la population et l’espace où se développe la communauté. Au milieu du 19e siècle, les paroisses serviront à la mise en place du système municipal.
(avec La Presse Canadienne)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.