Photographie aérienne près de Kenora en mai dernier. On voit que le chenail est bloqué dans le coin droit supérieur de l'image.

Photographie aérienne près de Kenora en mai dernier. On voit que le chenail est bloqué dans le coin droit supérieur de l'image.
Photo Credit: Gracieuseté

Des marécages de quenouilles à la dérive causent des maux de tête aux plaisanciers de Kenora en Ontario

Les citoyens de la ville de Kenora dans le nord-ouest de l’Ontario lancent un appel à l’aide à la ville et à la province afin de les aider à dégager le passage de la marina vers le Lake of the Woods (lac des bois) un site de plaisance réputé de la région, congestionné par des quenouilles envahissantes.

 Ces quenouilles flottantes agglutinées ont souvent plus de 60 cm d'épaisseur
Ces quenouilles flottantes agglutinées ont souvent plus de 60 cm d’épaisseur © Gracieuseté

David Schwartz habite tout près d’un petit cours d’eau qui va du lac Laurenson au Lake of the Woods.

En été, de grosses section de marécage s’arrachent des côtes et viennent bloquer la petite rivière devant chez lui, le Laurenson Creek, causant ainsi de sérieux problèmes aux plaisanciers.

«  Les plaisanciers peuvent se retrouver coincés, ne pouvant plus se rendre sur le lac car ils sont bloqués dans la rivière. D’autres n’arrivent plus à renter car l’embouchure est bloquée.»

Le conseil municipal de Kenora se penche sur la question. On espère trouver une solution d’ici le printemps, à temps pour la saison de plaisance.

Reste que les résidents ont pris sur eux de s’occuper de désengorger la rivière Laurenson Creek et les rives du Lake of the Woods. Les blocs de quenouilles des marécages sont tellement denses qu’il faut s’y attaquer avec des scies à chaîne.

Selon David Schwartz, les gouvernements, fédéral et provincial, doivent faire face à leurs responsabilités en cette matière mais ils se font tirer l’oreille.

Et, il n’y a pas qu’en saison de plaisance que ces quenouilles compacte à la dérive causent problème. Même la glace en hiver s’en trouve fragilisée, ce qui risque d’être dangereux pour les pêcheurs sur glace.

 Lake of the Woods, un des endroits de villégiature et de plaisance des plus rébutés du nord-ouest de l'Ontario
Lake of the Woods, un des endroits de villégiature et de plaisance des plus rébutés du nord-ouest de l’Ontario © CBC/Google Maps
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.