Perdu dans l’Arctique, à 74 degrés nord

Il repose à l’extérieur du parc national Aulavik, au large des côtes de l’île Banks, dans les Territoires du Nord-Ouest.

De quoi s’agit-il ?  Du HMS Investigator, un  navire marchand qui a quitté l’Angleterre en 1850 sous le commandement du capitaine Robert McClure à la recherche des bateaux perdus de Sir John Franklin.  Celui-ci s’était aventuré dans l’Arctique quelques années plus tôt, pour tenter de repérer un passage ralliant l’Europe à l’Asie.

Tout comme les expéditions de Franklin, le HMS Investigator est resté prisonnier des glaces.

Si, 175 ans plus tard, les navires de Franklin restent introuvables, une expédition du monde moderne a par contre réussi à localiser, en 2010, le HMS Investigator.

Une équipe, dirigée par Marc-André Bernier, le chef du service d’archéologie subaquatique à Parcs Canada, est retournée sur place depuis pour étudier plus en détail le site.

Écoutez

Le fruit de leur travail fait l’objet d’un livre, Perdu sous la banquise, Illustré d’images d’archive et de photographies subaquatiques de l’épave  et de ses artefacts, racontant l’histoire du HMS Investigator, son importance pour les premières explorations de l’Arctique canadien et la recherche du passage du Nord-Ouest.

null
Perdu sous la banquise: le HMS Investigator © Parcs Canada

À propos du HMS Investigator

En 1851, le HMS Investigator reste piégé dans les glaces de la baie Mercy, dans l’Arctique canadien.  Pendant trois hivers, les 66 membres d’équipage souffrirons du froid, de l’obscurité, de la famine, du scorbut, de la dépression et même de la folie. Ils seront secourus en 1853 par une équipe de traîneaux de la Royal Navy du HMS Resolute, abandonnant le HMS Investigator.

Si le capitaine McClure et ses hommes n’ont jamais retrouvé Sir John Franklin, McClure sera tout de même reconnu officiellement comme étant le découvreur du passage du Nord-Ouest, ce qui lui a valu d’être désigné personnage d’importance historique nationale en 1972 par le gouvernement du Canada.

null

Publié par Dundurn PressPerdu sous la banquise est déjà disponible en anglais et le sera en français au début de 2014.  Il est également produit sous forme de livre électronique.

Ce livre peut être acheté en ligne par l’entremise d’Amazon.

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.