La vapeur s'élève de la rivière Rouge gelée à Winnipeg au Manitoba.

La vapeur s'élève de la rivière Rouge gelée à Winnipeg au Manitoba.
Photo Credit: Radio-Canada/Bert Savard

Les Canadiens giflés par une vague de froid cinglante de -20 à -50 °C

Les températures les plus froides traversent en ce moment le centre du Canada

Une vague de froid géante recouvre presque tout le Canada des montagnes Rocheuses aux provinces bordant l’océan Atlantique. Mais c’est au coeur du Canada, dans les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan que les Canadiens doivent composer avec les plus froides températures en ce moment.

Les Manitobains viennent d’affronter une nuit à -50 °C.

Un avertissement de refroidissement éolien extrême est en vigueur pour une seconde journée de suite aujourd’hui mardi dans tout le Manitoba alors que l’effet du vent combiné aux basses températures donne l’impression qu’il fait même de jour entre -45 à -50 degrés Celsius.

Un peu d’histoire

  • Il fait froid au Manitoba, mais ce n’est pas d’une performance non égalée .
  • Le mois de décembre le plus froid de l’histoire de la ville de Winnipeg, la capitale du Manitoba, remonte à 1879, quand la ville a connu une température moyenne mensuelle de -26 °C.
  • La température moyenne mensuelle jusqu’à maintenant en décembre à Winnipeg a été de -20 °C, ce qui en ferait seulement le quatrième mois de décembre le plus froid dans l’histoire de cette ville.
Presque tout le Canada est heurté par une vague de froid qui devrait se poursuivre jusqu'à samedi.  Presque tout le Canada est heurté par une vague de froid qui devrait se poursuivre jusqu'à samedi. © Radio-Canada
Presque tout le Canada est heurté par une vague de froid qui devrait se poursuivre jusqu’à samedi. Presque tout le Canada est heurté par une vague de froid qui devrait se poursuivre jusqu’à samedi. © Radio-Canada © Radio-Canada/Bert Savard

Lisez notre article du 30 décembre :

Le Canada modifiera son système d’alerte et d’avertissement de froid extrême. L’impact du vent lors des périodes de grands froids sera réévalué.

Un froid brutal frappe la Saskatchewan

À Regina, la capitale de la province de la Saskatchewan, des températures minimums de -30 degrés Celsius, combinés à des vents de 15 à 20 km/h, créeront un refroidissement éolien qui pourrait atteindre moins 45 dans le sud-est de la province à partir de samedi soir.

L’avertissement de l’agence météorologique devrait prendre fin dimanche, alors que les températures seront moins froides et que les vents deviendront légers.

Dans le nord-est de la Saskatchewan, le thermomètre pourrait descendre à moins 50 degrés Celsius dimanche matin.

La ville de Calgary en Alberta est elle aussi sous le froid.
La ville de Calgary en Alberta est elle aussi sous le froid. © CBC

Des froids extrêmes aussi dans l’est du Canada

Le passage à la nouvelle année sera célébré dans le froid extrême à Québec. Une masse d’air venue de l’Arctique fait chuter de façon brutale comme au Manitoba et en Saskatchewan le mercure.

Des températures de -20 degrés Celsius sont prévues à partir de mardi pour la région de Québec. Avec le refroidissement éolien, les températures ressenties atteindront donc près de -30.
Cette vague de froid extrême perdurera jusqu’à samedi.

Le froid se constate sur le Fleuve Saint-Laurent au Québec.
Le froid se constate sur le Fleuve Saint-Laurent au Québec. © Radio-Canada

Expérience par grand froid à Yellowknife dans le Grand Nord canadien (vidéo indépendante)
http://www.youtube.com/watch?v=3WgmPAiS78A

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.