Le Canada est un important producteur de nickel que l’on retrouve plusieurs monaies
Grâce à sa résistance à l’oxydation et à la corrosion, le nickel est utilisé notamment dans les pièces de monnaie, pour le plaquage du fer, du cuivre, du laiton, dans certaines combinaisons chimiques et dans certains alliages.
Depuis un siècle, de nombreuses pièces de monnaie contiennent du nickel. Le « nickel » désigne ainsi la pièce de cinq cents aux États-Unis et au Canada. En Europe, dans la couronne de la pièce de 2€ ou dans le centre de la pièce de 1€ il y a du nickel.
L’année 2014 s’annonce meilleure pour le nickel
Les analystes affirment qu’il ne faut pas s’attendre à ce que le prix du nickel atteigne les sommets des dernières années, mais une légère hausse serait tout de même bien accueillie par les compagnies minières canadiennes, car malgré sa popularité et sa rareté, le prix du nickel se maintient tout juste autour des coûts de production.
En ce moment, le prix du nickel se situe sous les sept dollars la livre depuis de nombreux mois. Il a déjà grimpé à plus de 12 dollars la livre entre 2010 et 2011.
Aide-mémoire
Le Canada est un des rois du nickel
- 27 % de la production mondiale de nickel provient de mines situées dans le cratère d’impact de la ville de Sudbury au Canada.
- Le nickel est aussi la principale richesse de la Nouvelle-Calédonie, le territoire français possédant à lui tout seul environ 30 % des réserves mondiales.
- D’autres gisements importants sont exploités en Russie, dans la région de Norilsk.

Les prix pourraient atteindre les sept dollars la livre, mais pas les 9 à 10 dollars espérés
Selon Jean-Charles Cachon, professeur en stratégies minières de l’Université Laurentienne à Sudbury dans le Nord de l’Ontario, le grand défi des compagnies minières est de trouver de nouveaux gisements dans des régions faciles d’accès et qu’il est possible d’exploiter à des prix raisonnables ».
L’offre de nickel demeure supérieure à la demande, mais selon M. Cachon, si la Chine se remet à acheter des métaux, son prix pourrait grimper légèrement d’ici la fin de 2014.
Le saviez-vous
Le nickel est toxique
- Le Centre international de recherche sur le cancer classe le nickel dans les substances possiblement cancérigènes pour l’homme.
- L’exposition chronique au nickel est un facteur de risque du cancer du poumon, inscrit à ce titre au Canada dans les tableaux de maladies professionnelles.
- Le nickel est aussi le plus allergisant de tous les métaux : plus de 12 % de la population y est allergique, dont une majorité de femmes.
- La réaction la plus fréquente est une dermatite de contact provoquée par un bracelet de montre, des bijoux fantaisie, des accessoires vestimentaires (boucles, boutons, fermetures éclair, etc.). Malgré le fait incontestable de sa toxicité, le nickel est resté partie intégrante de la construction des pièces Euros.
Reportage de Radio-Canada sur les résidus de métaux toxiques produits par nos mines
.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.