Skylar Murphy, 18 ans, est un résident près d'Edmonton en Alberta. Le 20 septembre, des contrôleurs de bagage ont saisi sur lui une bombe tuyau (« pipe bomb » en anglais) alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion vers une destination soleil au Mexique.

Skylar Murphy, 18 ans, est un résident près d'Edmonton en Alberta. Le 20 septembre, des contrôleurs de bagage ont saisi sur lui une bombe tuyau (« pipe bomb » en anglais) alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion vers une destination soleil au Mexique.
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On le laisse prendre l’avion même s’il transportait une bombe dans sa valise

Des employés aux contrôles aéroportuaires à Edmonton sont suspendus.

L’agence responsable de la sécurité à l’aéroport d’Edmonton, le cinquième en importance au Canada, reconnaît que son personnel de surveillance a commis une erreur de taille en confisquant le dispositif explosif qui se trouvait dans le sac d’un passager, mais en laissant ce dernier monter dans son avion. L’incident s’est produit en octobre dernier.

Une vidéo d’une caméra de surveillance présentée en cour récemment montrait que l’agent de sécurité a même essayé, lors de la fouille des effets, de redonner au passager sa bombe après l’avoir extirpée d’un sac de caméras. Le responsable de la sécurité a finalement décidé de la garder sur insistance du passager!

Tempête médiatique autour de cet incident, la ministre responsable réagit

Mercredi, Lisa Raitt, la ministre fédérale des Transports, a fini par admettre que le jeune Albertain Skylar Murphy âgé de 18 ans n’aurait pas dû être autorisé à prendre son vol après qu’une bombe-tuyau eut été trouvée dans ses bagages.

Dans une déclaration transmise à Radio-Canada, la ministre juge aussi « inacceptable » que l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) ait attendu quatre jours avant de demander l’aide de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Lisa Raitt. La ministre promet d'appeler le président de l'ACSTA pour « s'assurer que l'organisation prenne d'autres mesures pour mieux protéger la sécurité des voyageurs canadiens ».
Lisa Raitt. La ministre promet d’appeler le président de l’ACSTA pour « s’assurer que l’organisation prenne d’autres mesures pour mieux protéger la sécurité des voyageurs canadiens ». © CBC

Mea-culpa et enquête de l’agence responsable

Le porte-parole de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, Mathieu Larocque, admet lui aussi que les responsables de la sécurité auraient dû contacter immédiatement la Gendarmerie royale du Canada et ne pas attendre quatre jours.

Une révision a été effectuée après l’incident, et des employés affectés au contrôle ont été suspendus, précise-t-on.

L’ACSTA n’a toujours pas expliqué cependant pourquoi ce dernier a été autorisé à prendre son avion en compagnie de sa famille pour des vacances au Mexique, malgré la saisie d’un explosif qui était en sa possession.

Mathieu Larocque explique que les contrôleurs de bagages n’ont pas le pouvoir d’appréhender ou de détenir des passagers. « Ils ont néanmoins l’obligation de contacter la police lorsqu’ils voient quelque chose de potentiellement illégal », précise-t-il.

Pourquoi voyager en avion avec une bombe?

On ignore toujours pourquoi, le jeune passager albertain avait dissimulé dans sa valise une bombe artisanale fabriquée à l’aide d’un tuyau.

Skylar Murphy a plaidé coupable à des accusations de possession d’une substance explosive et a été condamné, le 5 décembre, à une peine d’un an de probation, en plus d’une amende de 100 $. Les documents du tribunal décrivent le matériel saisi le 20 septembre dans les bagages de l’homme comme étant composé d’une bombe à tuyau, accompagnée d’une poudre noire.

L'aéroport international d'Edmonton
L’aéroport international d’Edmonton

Des appels pour un resserrement de la sécurité aéroportuaire

Des experts en sécurité réclament des améliorations au système de contrôle des bagages aux aéroports canadiens.

Le professeur Peter St John de l’Université du Manitoba estime notamment que les contrôleurs de bagages devraient obtenir le pouvoir légal de détenir des passagers qui posent un risque à la sécurité.

« Notre système de sécurité aéroportuaire n’est pas vraiment bon. Nous n’en sommes pas suffisamment conscients, car ce système n’a pas été sérieusement mis à l’épreuve. Notre situation n’est pas vraiment mauvaise, mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes à l’abri d’une mauvaise surprise », dit M. St John.

De son côté, l’expert en matière de sécurité Andre Gerolymatos, de l’Université Simon-Fraser, en Colombie-Britannique, considère que les autorités se lancent la balle dans ce dossier. Il soutient que la GRC aurait dû être avertie rapidement après la saisie de matières explosives, et non pas quatre jours plus tard.

Lien externes

Aéroport d’Edmonton (Wikipédia)

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

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