Le Dr Rafaël Castan et Marie-Andrée Lupien, technicienne en électrophysiologie. Elle déprogramme et vérifie la batterie des stimulateurs cardiaques.

Destinés à la poubelle au Canada, des pacemakers recyclés sauvent des vies ailleurs dans le monde

Grâce au Dr Rafaël Castan, 1800 personnes ont ainsi eu la vie sauve!

En 1964, le Dr Castan termine ses études de médecine dans son pays d’origine, la République dominicaine. Un jour, il doit s’occuper d’une blessure infectée sur un paysan. Il lui donne les soins appropriés, lui prescrit des antibiotiques et de l’antitoxine tétanique. Une semaine plus tard, le patient revient, il a le tétanos et en mourra.

En 1965, alors que le Dr Castan poursuit ses études en cardiologie en France, il voit un patient atteint du tétanos se faire soigner et survivre, sans séquelles qui plus est!

Cette constatation le bouleversera et le stimulera à créer un plan d’aide humanitaire.

Le Dr Castan s’installe au Québec au début des années 70, complète sa formation et obtient un poste à l’hôpital Jean-Talon à Montréal. Rapidement,il sera nommé chef de l’unité des soins intensifs et dix ans plus tard chef du service de cardiologie.

Fort de son expérience et de sa crédibilité, il a l’idée de recycler et d’envoyer, d’abord en République dominicaine et maintenant dans plusieurs autres pays, des stimulateurs cardiaques pour en faire profiter des gens dont le cœur est à bout de souffle et qui, autrement, seraient morts.

Au cœur de l’action humanitaire avec le Dr Rafaël Castan :

Écoutez

Aujourd’hui, le Dr Castan n’envoie pas que des stimulateurs cardiaques. En collaboration avec des organismes comme Collaboration santé internationale (CSI) beaucoup de matériel recyclé est envoyé dans divers pays : des fournitures, des lits, et de l’équipement médical en tout genre.

null
© iStock

 

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.