Cette fois, c’est à Montréal que l’emblème de la communauté gaie et lesbienne flottera. Le maire de Montréal dit avoir été inspiré par l’initiative de la ville de Saint-Jean à Terre-Neuve.
« En guise de protestation avec la communauté, on a fait une vigile à l’époque devant le consulat russe, et j’aime beaucoup l’idée de Saint-Jean-Terre-Neuve qui va faire flotter à l’hôtel de ville le drapeau arc-en-ciel et j’ai l’intention de faire la même chose à Montréal », Denis Coderre, maire de Montréal.
M. Coderre veut lui aussi manifester son opposition à la discrimination réservée à certaines personnes en Russie, en raison de leur orientation sexuelle.
De son côté, le ministre québécois délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, a fait savoir que le mât du stade olympique de Montréal sera illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel vendredi soir en solidarité envers la communauté LGBT.

Pendant ce temps, à Vancouver, des manifestants se sont réunis mercredi soir devant un McDonald’s pour demander aux grands commanditaires des Jeux olympiques de prendre position sur les lois homophobes russes.
Les commanditaires comme Visa, Coca-Cola et McDonald’s, qui investissent des millions de dollars en publicité, devraient se servir de leur visibilité pour attirer l’attention sur les discriminations selon Jennifer Breakspear, l’une des coorganisatrices de ce rassemblement qui considère, comme plusieurs autres personnes, que leur inaction est synonyme de complicité.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.