Bras canadien dans l'espace.

Bras canadien dans l'espace.
Photo Credit: NASA

Nouvelle politique spatiale canadienne axée sur la souveraineté et la sécurité

En avant toute vers la banlieue terrestre avant tout.

Le ministre canadien de l’Industrie, James Moore, a dévoilé ce qu’il souhaite être le nouveau cadre pour l’avenir des activités du Canada dans l’espace. Celui-ci mettrait dorénavant l’accent sur la souveraineté et la sécurité.

Mais le gouvernement n’a pas précisé encore combien d’argent il consacrera à ce nouveau programme spatial. L’information pourrait être annoncée dès mardi alors que le gouvernement conservateur de Stephen Harper déposera ses nouvelles prévisions budgétaires annuelles pour l’ensemble de l’État.

En conférence de presse au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa vendredi, le ministre Moore affirmait que la nouvelle orientation comporterait cinq points importants.

La sécurité du Canada d’abord

Le gouvernement canadien entend accorder d’abord la priorité aux intérêts du pays en assurant que la souveraineté, la sécurité et la prospérité nationales sont au cœur des activités canadiennes dans l’espace.

Le Canada aidera aussi l’industrie aérospatiale canadienne à développer des technologies de pointe, et favorisera les partenariats avec d’autres pays pour les projets majeurs. La formation de nouveaux scientifiques de l’espace fera aussi partie des priorités.

Aide-mémoire
Un ambitieux projet spatial pourrait envoyer un premier Canadien sur la Lune

  • Le Canada pourrait envoyer un astronaute sur la Lune pour la première fois, dans le cadre d’un ambitieux projet à long terme élaboré par un groupe d’agences spatiales internationales.
  • Le projet Global Exploration Roadmap, échafaudé par plus d’une dizaine d’agences spatiales, comprend un retour sur la Lune d’ici 20 ans.
  • Le Canada fait partie des 14 agences du groupe international de coordination de l’exploration spatiale, qui a commencé à dessiner cette stratégie en 2007. La première feuille de route a été publiée en 2011 et la dernière mise à jour a été rendue publique la semaine dernière.
Le ministre canadien de l'Industrie, James Moore.
Le ministre canadien de l’Industrie, James Moore.

Le programme spatial canadien terni par les compressions

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a reproché aux conservateurs de vouloir se faire les grands champions du programme spatial canadien, après y avoir pratiquement mis fin en raison des compressions budgétaires.

« Les conservateurs compromettent des emplois de qualité dans un secteur très innovateur, et leur nouvelle politique n’y changera rien », a indiqué le porte-parole du NPD en matière d’industrie, Chris Charlton, dans un communiqué.

Un peu d’histoire

  • En 1962, le Canada largue son premier satellite Alouette 1. Celui-ci avait pour mission d’étudier l’ionosphère, où on prévoyait mettre de nombreux satellites en orbite. Le Canada devenait ainsi la troisième nation, après l’Union soviétique et les États-Unis, à lancer un satellite dans l’espace. Alouette 1 étonna la planète, car c’était le tout premier satellite géostationnaire.
  • Dans le monde entier, on salua l’ingéniosité canadienne et on s’interrogea: comment ce petit pays, qui comprend à l’époque moins de 19 millions d’habitants, a-t-il pu accomplir semblable exploit?
  • Dans les faits, pour propulser son appareil dans l’espace, le Canada avait eu recours aux services d’une fusée militaire américaine. Plus tard, il se tournera vers les fusées de la NASA.

ÉCOUTEZ NOTRE RÉCENT REPORTAGE – 28 janvier 2014
Ces Canadiens qui veulent devenir des Martiens
Écoutez

Liens externes

Parcourez le Canada dans l’espace – Radio Canada International

Agence spatiale canadienne

Le Musée – Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.