Vue aérienne d'une exploitation de sables bitumineux près de Fort McMurray

Vue aérienne d'une exploitation de sables bitumineux près de Fort McMurray
Photo Credit: PC / Jeff McIntosh

Santé et sables bitumineux : un médecin albertain s’adressera à un comité du Sénat américain

Le Dr John O’Connor, connu pour ses nombreuses alertes à propos des problèmes de santé à Fort Chipewyan, près des installations d’exploitation des sables bitumineux dans le nord de l’Alberta, témoignera mercredi devant un comité du Sénat américain, à Washington aux États-Unis.

Le médecin fera sa présentation devant le comité de l’environnement et des travaux publics sur invitation de la présidente du comité, la sénatrice démocrate Barbara Boxer.

Depuis des années, le Dr O’Connor réclame des études indépendantes sur les répercussions que l’exploitation des sables bitumineux pourrait avoir sur la santé des populations des régions en aval des installations. Il affirme qu’il observe un taux anormalement élevé de cancer dans la communauté de Fort Chipewyan.

null
Le docteur John O’Connor © CBC

Le Dr O’Connor espère répéter son message aux sénateurs américains et attirer leur attention. « Mon expérience au fil de quelques dernières années est que personne ne m’a répondu jusqu’à ce que quelque chose vienne de l’extérieur du pays », soutient-il.

Il ajoute que le besoin urgent d’études sur l’impact de la production de pétrole à partir des sables bitumineux sur la santé a été reconnu à plusieurs reprises par les autorités. « Cependant, nous n’avons rien obtenu. Les gouvernements provincial et fédéral ont été en totale disgrâce à cet égard, nationalement et internationalement », souligne-t-il.

John O’Connor n’a pas prévu de faire campagne contre les sables bitumineux aux États-Unis. « Je suis un médecin de famille. Je suis seulement inquiet au sujet de la santé de mes patients dans la région en aval des endroits où les sables sont exploités », explique-t-il. « C’est ma responsabilité de défendre mes patients et je ne reculerai jamais devant cette tâche, et ce, jusqu’à ma mort », conclut le médecin.

À lire :
– Une étude sera menée pour expliquer le nombre élevé de cas de cancer près des sables bitumineux
– Le cancer près des sables bitumineux
– Des Autochtones boudent une recherche portant sur leur propre santé

RCI et Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.