Le gouvernement orchestre en coulisse depuis quelques mois une volte-face complète
Le ministre canadien de la Justine pourrait se montrer plus clément envers les petits consommateurs de marijuana après avoir dénoncé avec véhémence pourtant plusieurs projets récents d’adoucissements des mesures policières punitives.
Le gouvernement conservateur songerait ainsi sérieusement à imposer des amendes plutôt que de porter des accusations criminelles envers ceux qui sont trouvés en possession de petites quantités de marijuana. L’information a été confirmée hier par le ministre de la Justice, Peter MacKay.
« On ne parle pas de dé-criminalisation ni de légalisation », a toutefois insisté le ministre.
Le saviez-vous?
- Selon le gouvernement canadien, environ 7 % des Canadiens (de plus de 15 ans) consomment au moins une fois de la marijuana chaque année.
- La consommation chez les étudiants varie de 23 % – 44 % selon les provinces.
- 1 % des adultes et 2 % des étudiants en consomment quotidiennement; 80 % des adultes en consomment moins d’une fois par semaine.
- Environ 25 % des Canadiens adultes ont essayé le cannabis à un moment donné au cours de leur vie.
Acheter de la marijuana serait toujours une offense criminelle
Les infractions en lien avec la drogue seraient toujours bien présentes dans le Code criminel. Mais les policiers pourraient donner une contravention et une amende plutôt que de déposer des accusations criminelles qui mèneraient à des procès.
Cette méthode a été suggérée par les chefs de police du pays.
Le ministre canadien de la Justice n’a pas cependant précisé le nombre de grammes de marijuana qui serait considéré comme étant une « petite quantité. »
Une volte-face étonnante
Stephen Harper lui-même serait prêt aujourd’hui à réviser ses prises de positions face à l’usage de cette drogue douce.
Les consultations dans cette affaire se poursuivent et le premier ministre Stephen Harper aurait manifesté, selon son ministre de la Justice, « une ouverture » à cet égard.
Rappelons que le gouvernement de Stephen Harper a attaqué sans relâche depuis plusieurs mois le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, qui est en faveur de la légalisation de la marijuana, l’accusant même d’en faire la promotion auprès des écoliers.
Aide-mémoire
- À la fin de l’été 2013, le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, a causé tout un tabac et un débat à travers tout le pays avec la révélation de sa propre consommation de marijuana
- L’homme qui pourrait devenir le prochain premier ministre du Canada avouait qu’il avait déjà consommé à quelques reprises de la marijuana notamment depuis son élection au Parlement en 2008.
- Il avait affirmé avoir fumé cette drogue pour la dernière fois il y a trois ans et demi, lors d’un repas avec des amis. « Nous dînions avec des amis, nos enfants étaient chez leur grand-mère et l’un de nos amis a allumé un joint qu’il a fait tourner. J’ai pris une bouffée »
Trudeau et la marijuana – 22 août 2013 – Radio-Canada
Liens externes
Possession de marijuana: vers une simple amende – LaPresse
Ottawa considers softening marijuana laws – Globe and Mail de Toronto
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.