Euthanasie: le débat se poursuit même si le projet de loi québécois est mort au feuilleton.

Euthanasie: le débat se poursuit même si le projet de loi québécois est mort au feuilleton.
Photo Credit: CBC

Mort-née au Canada d’une autre initiative en faveur de l’euthanasie

Le projet de loi québécois est mis sur la glace en raison des élections.

Le déclenchement d’élections dans la province du Québec mercredi de cette semaine a sonné le glas d’une initiative qui laissait présager la possibilité que l’euthanasie puisse être pratiquée légalement pour la première fois non seulement au Canada, mais au niveau de toutes les Amériques.

Un projet de loi autorisant l’euthanasie au Québec n’a cependant pas été adopté avant la relâche parlementaire, faute d’entente entre les partis politiques.

Il semble en fait que la société québécoise que certains décrivaient comme étant unis et solidaire derrière le principe de la légalisation de l’euthanasie a eu le temps ces derniers mois de réévaluer les risques d’une nouvelle politique en ce sens.

Le saviez-vous?

  • Le gouvernement canadien de Stephen harper avait déjà laissé savoir qu’il pourrait contester la légalité d’une loi canadienne sur l’euthanasie.
  • Les directives concernant les soins aux patients sont une juridiction canadienne fédérale et non a priori un dossier de compétence provinciale.
La ministre québécoise déléguée aux Services sociaux responsable du dossier, Véronique Hivon. a jetée les bases de son projet de loi-52 sur l'euthanasie.
La ministre québécoise déléguée aux Services sociaux responsable du dossier, Véronique Hivon. a jetée les bases de son projet de loi-52 sur l’euthanasie. © Radio-Canada

Deuxième abandon de projet de loi sur l’euthanasie en trois ans au Canada

Après l’échec d’une proposition canadienne de loi sur l’euthanasie en 2012, les promoteurs de cette idée ont cru en 2013 que c’est la province du Québec qui allait enfin dénouer l’impasse dans laquelle semble se trouver un nombre appréciable de personnes très souffrantes ou qui très malades qui chaque année arrivent en fin de vie.

Alors que les pénuries dans les soins de santé demeurent une préoccupation citoyenne constante depuis une quinzaine d’années, plusieurs estiment que le débat sur l’euthanasie pourrait à nouveau être abordé durant l’actuelle campagne électorale québécoise de manière directe ou indirecte.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez

Aide-mémoire…

  • Les principaux arguments au Québec de ceux qui s’opposent à la légalisation de l’euthanasie.
  • Des moyens pour mourir existent déjà tels que les renoncements aux traitements et à l’alimentation ou encore le recours aux opiacés et sédatifs à haute dose.
  • La légalisation de l’euthanasie aurait des effets pervers sur les professionnels de la santé qui à la longue pourrait y recourir avec moins de discernement un peu comme un automatisme.
  • Le suicide en fin de vie ne doit pas devenir une nouvelle norme sociale et remède accrédité par l’État.

Choisir la mort ? – 21 janvier 2014 – Radio-Canada

Liens externes

Euthanasie de mineurs: le monde rivé sur la Belgique – Journal LeSoleil

Les évêques réitèrent leur opposition au projet de loi sur l’euthanasie – LaPresse

Le projet de loi québécois sur l’euthanasie contrevient au droit international – CNW

Euthanasie au Québec: accueil tiède à Ottawa – LaPresse

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.