Le laser, outil méconnu

Le laser, outil méconnu
Photo Credit: IS / iStock

Le laser se décline de bien des façons chez Laserax de Québec

Il y a quelques années à peine, Xavier P. Godmaire et Alex Fraser terminaient leurs études en physique du laser à l’Université Laval de Québec. Les deux comparses se trouvent du boulot, soit, mais … bon, c’est du travail, ce qui est bien, mais pour la passion, on repassera.

Coup du hasard, Alex est en congé dans son village d’origine, l’Île Verte dans le « bas du fleuve » comme on dit au Québec.

Il rencontre un touriste, les deux hommes se mettent à discuter, le courant passe, on parle physique et procédés industriels et notre visiteur, chef de projet dans une entreprise québécoise de pointe, se plaint de procédés inadaptés, longs et coûteux qui retardent la production de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Alex Fraser rapplique à Québec, va rejoindre son comparse universitaire et les deux amis se lancent, avec l’appui de leur alma mater par son Centre d’optique, photonique et laser (COPL), dans l’élaboration d’une technologie applicable au problème discuté à l’Île Verte et … Laserax était née.

imgres

Les deux premières années, nos jeunes entrepreneurs de 25 et 28 ans portaient tous les chapeaux chez Laserax. En trois ans, leur technologie s’est affinée, elle a été vendue à plusieurs entreprises et on embauche chez eux.

De plus, se souvenant d’où ils étaient venus, aujourd’hui à 28 et 31 ans, Xavier Godmaire et Alex Fraser soutiennent une chaire de recherche à l’Université Laval, d’où quelques doctorants viendront joindre les rangs de cette PME qui connaît une belle croissance dans le monde des technologies de pointe.

 Les fondateurs de Laserax, de gauche à droite: Alex Fraser & Xavier P. Godmaire
Les fondateurs de Laserax, de gauche à droite: Alex Fraser & Xavier P. Godmaire © www.laserax.com

Xavier P. Godmaire, co-fondateur et président de Laserax de Québec, est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.