Photo Credit: CBC

C’est au tour des Québécois de goûter au choc d’une hausse du prix de l’électricité

L’entreprise d’État Hydro-Québec se voit autorisée à hausser ses tarifs de 4,3 % dès avril.

Les citoyens de l’Ontario et du Québec qui représentent un peu plus de la moitié de tous les Canadiens assistent ces temps-ci à des hausses historiques de leur facture d’électricité.

La hausse en Ontario a été en moyenne de 11 % depuis deux ans. Au Québec, elle promet d’atteindre plus de 4 % d’ici trois semaines

Les grandes compagnies et grosses consommatrices d’électricité devront également faire un effort, puisque la société d’État québécoise obtient aussi le droit de hausser le tarif L (applicables aux grands clients industriels) de 3,5 %.

Les abonnés québécois payent la facture des créations d’emplois dans le secteur éolien

Certains abonnés se considéreront chanceux toutefois, car la société d’État demandait plutôt de pouvoir augmenter ses tarifs de 5,8 % en moyenne, notamment afin de compenser les coûts engendrés par la mise en service de nouveaux parcs éoliens qui coûterait au gouvernement 1 milliard de dollars par année.

Ces hausses de 4,3 % et 3,5 %, les plus importantes depuis 10 ans, devraient permettre à l’entreprise d’État Hydro-Québec d’obtenir des revenus additionnels de 418 millions de dollars en 2014.

Le Québec devrait réduire le développement de l'hydroélectricité et de l'éolien, selon un rapport récent de la Commission québécoise sur les enjeux énergétiques.
Le Québec devrait réduire le développement de l’hydroélectricité et de l’éolien, selon un rapport récent de la Commission québécoise sur les enjeux énergétiques.

Le saviez-vous?
Un vent absurde soufflerait sur l’industrie éolienne québécoise.

  • La Commission québécoise sur les enjeux énergétiques vient de déposer un rapport qui révèle que le développement éolien fait perdre dans les faits des milliards au gouvernement du Québec.
  • Le rapport de la Commission sur les enjeux énergétique critique à la fois par le gouvernement provincial de Pauline Marois qui utiliserait les millions de dollars vouer au financement public de l’industrie éolienne purement comme des subventions à la création d’emplois sans autre considération stratégique.
  • La première ministre du Québec, Pauline Marois, affirme pour sa part que le Québec continuera de soutenir le développement éolien, notamment dans l’entretien des parcs déjà existants.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE du 25 février 2014

Écoutez

En Ontario aussi, le courant passe mal entre les abonnés et leurs fournisseurs d’électricité

En décembre dernier, le gouvernement libéral ontarien s’est attiré de grands reproches après avoir annoncé qu’il prévoyait une hausse de 33 % de la facture d’électricité des Ontariens au cours des trois prochaines années.

Selon un rapport du gouvernement dévoilé au même moment, la facture d’électricité pour un logis moyen en Ontario passera de 125 $ à 167 $ par mois d’ici 2016.

Liens externes

Comparaison des prix de l’électricité en 2013 – Hydro-Québec

Histoire de l’électricité au Québec – Wikipédia

La hausse du prix de l’électricité en Ontario – Le Droit

L’industrie solaire en plein essor en Ontario – Desjardins Assurances – Gouvernement de l’Ontario

Hausse de 4,3 % des tarifs d’électricité au Québec – 6 mars 2014 – Radio-Canada

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.