Le fleuve Saint-Laurent sous les glaces
Photo Credit: Jean-François Deschesnes

Pas de répit avec la banquise

Elle est tellement importante cette année qu’elle nuit à la navigation dans le golfe du Saint-Laurent. Il y a longtemps qu’on y avait vu des glaces aussi épaisses, autant dans le golfe que dans les détroits de la région atlantique.

Selon la Garde côtière canadienne, ce sont les pires conditions depuis 25 ans. Cette situation rend d’ailleurs la navigation difficile, même les brise-glaces ne suffisent pas à la tâche.

L’hiver a été froid, avec de longues périodes sans redoux, ce qui n’a pas permis à la glace de se briser et de sortir du golfe.

 « On pourrait marcher de l’Île-du-Prince-Édouard à Terre-Neuve si on peut se fier à la carte des glaces. » William Bourque, météorologue.

Habituellement, la débâcle commence mi- mars, mais cette année l’importante quantité de glace dans le golfe du Saint-Laurent inquiète même la société Marine Atlantique, qui offre un service de traversiers entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse. Déjà une traversée a dû être annulée et mardi plusieurs navires ont demandé l’aide de la Garde côtière, qui n’a que cinq brise-glace dans la région.

On espère maintenant que les vents joueront leur rôle pour garder la glace au loin.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.