Cette semaine, nous répondons à La bonne question d’un internaute de Radio Canada International sur le phénomène des voleurs à la tire au Canada.
Monsieur Mballo Samba qui réside au Sénégal en Afrique de l’Ouest aimerait savoir si le vole à la tire est comme dans son pays un problème sérieux dans notre pays.
Les voleurs à la tire tournent autour de nos métros
Que l’on soit à Paris, Barcelone ou Montréal, il appert donc que vous courrez le plus de risques de vous faire faire les poches à proximité des quais et rames de métro
Par exemple, selon la Société de transport de Montréal (STM), le principal problème de sécurité qui persiste dans son réseau reste le vol à la tire d’appareils électroniques, plus particulièrement les téléphones intelligents.
Dans les lieux de grande affluence, un inconnu demande l’heure à sa victime, s’empare de son téléphone au moment où il le sort pour le regarder et s’enfuit en courant.

Deux des voleurs à la tire les plus connus au Canada sont français et américain.
En France, Philippe Petit est devenu un voleur à la tire de talent dès l’âge de dix-sept ans alors qu’il vivait à Paris. À la suite de ses activités criminelles dans les rues de Paris, il a décidé de transposer son art sur scène et dans un livre, le « Précis du Vol à la Tire »
Dans cette vidéo, produite par l’hebdomadaire américain The New Yorker, un célèbre voleur à la tire américain du nom d’Apollo Robbins que l’on dit être le meilleur voleur à la tire du monde révèle quelques-unes de ses astuces.
ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE
Écoutez
Top 5 des techniques utilisés par les voleurs à la tire professionnels dans le métro
- Le collé serré : un ou deux autres passagers viennent se coller ou se frotter à vous. Ne vous excitez pas et vérifiez rapidement le contenu de vos poches et fuyez ces gens trop collants.
- Le truc de la tache sur votre vêtement : vous ne l’aviez pas remarqué, mais vous avez là une bien amusante tâche de ketchup au pantalon. La jolie fille prétend vous aider à vous nettoyer et son ami s’amuse lui à vous fouiller les poches. Une variante pour les hommes homosexuels existe aussi me dit-on. Encore une fois : refusez tout contact avec toute personne intéressante.
- La technique du signal sonore : au moment du signal sonore de la fermeture des portes du wagon de métro, on s’empare de votre sac ou porte-monnaie. Vous criez votre étonnement, mais le voleur est déjà sorti du wagon. Les portes se sont refermées et le train redémarre. Ne déposez rien au sol et tenez-vous loin si possible des portes! Frottez-vous de plus près aux autres voyageurs s’il le faut.
- Le détournement d’attention : une personne au-devant de vous simule une bagarre ou cri « Au voleur! ». Un complice profite alors de votre distraction pour vous voler. C’est la moins romantique des techniques à mon avis. Tâchez d’être un peu moins distrait.
- L’affaire des faux policiers : ne vous inquiétez pas trop. Seuls les touristes sont la cible prioritaire de ces faux policiers. Leur déguisement se résume souvent à une fausse carte d’identité ou à un bandeau au bras où on lira le mot « sécurité ». On interpelle un touriste sur la rue : « Bonjour, excusez-nous de vous déranger, mais vous venez de sortir d’un magasin qui a l’habitude de rendre la monnaie avec de faux billets. Est-ce qu’on peut voir votre argent? » À essayer vous même cet été. Vous pourriez faire des rencontres intéressantes et bien sûr… enrichissantes.
Le saviez-vous?
- Barcelone serait la capitale mondiale des voleurs à la tire. Après Buenos Aires, après Rome… C’est à tout le moins l’avis du site Tripadvisor.com. Être victime d’un voleur à la tire à Barcelone pour les touristes est presque devenue une tradition.
Liens externes
Vols à la tire dans le métro de Paris : quatre ans de prison pour un des « boss » – Métro News
L’art du voleur à la tire : précis du vol à la tire – Artefake
Voleurs à la tire à Barcelone – Histoires vraies et conseils – Touriste guide Bardelona
The rising problem of pickpockets in Paris – London Telegraph
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.