En plus du lot d’applaudissements et de reconnaissances du public, les athlètes canadiens qui sont revenus médaillés des Jeux de Sotchi ont reçu … des sous!
De fait, cette année, le Comité olympique canadien (COC) a versé 20 000$ à chaque médaillé d’or, 15 000$ à tous les médaillés d’argent et 10 000$ pour chacun des médaillés de bronze.
Qu’en est-il pour nos médaillés paralympiques de retour des JO de Sotchi? Applaudissements et reconnaissance sont au rendez-vous soit, mais d’argent sonnant, rien à l’horizon.
Prenons le cas du skieur de fond Brian McKeever. Tôt dans sa course (1 km avec guide), il a chuté. Qu’à cela ne tienne, il s’est relevé, il a foncé et il a gagné la course et la médaille d’or de cette discipline.
Cette victoire le mène directement au panthéon des athlètes canadiens, tous confondus. McKeever a remporté trois médailles d’or aux JO de Sotchi pour athlètes paralympiques. Malgré cette fiche pour le moins éloquente et contrairement à ses collègues dits « normaux », il n’y a pas de chèque au retour.
Sans être amer, Brian McKeever affirme qu’une reconnaissance financière aurait été appréciée.
« On a bien de temps en temps une idée qui nous trotte dans la tête du genre que ce serait bien de toucher un certain montant, ne serait-ce que pour nous aider à payer l’hypothèque, mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle nous nous lançons à fond dans nos sports, » a-t-il déclaré.
Les bonis versés aux athlètes proviennent d’un fonds spécial du Comité olympique canadien financé à 98% par le secteur privé.
Selon Jane Almeida, porte-parole du COC, « le financement que nous versons aux athlètes et aux instructeurs nous vient de nos partenaires corporatifs. De plus, le Comité paralympique canadien est une organisation autonome, indépendante du COC. »
« Le Comité paralympique canadien n’a tout simplement pas les ressources nécessaires pour se permettre de verser des primes à la performance comme le fait le COC. Tout y est fait sur une plus petite échelle, » affirme Brian McKeever.
Si le Comité paralympique canadien n’a pas ces ressources, une petite compagnie de Calgary en Alberta tente de changer le cours des choses.
Robb Price est le patron d’un site web appelé Deliver Good, un site qui crée des jumelages entre des donateurs et des causes qui méritent d’être soutenues. Il contribue à un fonds qui, espère-t-il, croîtra suffisamment pour arriver à offrir des primes à la performance aux athlètes paralympiques et invite d’autres, personnes ou entreprises, à y contribuer également.
Le fonds se nomme gofundme.com/WeAreEqual.
Le ministre d’état aux sports, Bal Gosal, souligne que le gouvernement canadien n’a rien à voir avec les bonis versés aux athlètes. «Il s’agit d’une initiative du COC qui ne vient pas des fonds publics. »
Le ministre Gosal, ajoute que le gouvernement fédéral traite les athlètes olympiques et paralympiques sur un pied d’égalité.
De fait, tous les médaillés olympiques et paralympiques reçoivent une «prime à l’excellence » de 500 $ par mois du programme d’aide aux athlètes.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.