L’attente en santé coûte cher en perte de productivité pour les travailleurs canadiens.
Une étude indépendante effectuée par l’Institut Fraser, un organisme d’analyse de politique publique réputé au Canada, indique que le temps d’attente pour obtenir des soins de santé coûterait en moyenne 1202 dollars en pertes de productivité par patient au Canada.
Au total, cela se traduit donc par une perte totale de 1,1 milliard pour l’ensemble des 928 120 personnes qui ont attendu pour un traitement après avoir consulté un médecin spécialiste en 2013.
L’institut Fraser parvient à ces données en calculant la valeur moyenne du temps perdu durant une semaine de travail pour chacun des patients en attente l’an passé de ces « soins de santé nécessaires ».
Les Canadiens attendent en moyenne 9,6 semaines pour leur traitement spécialisé
Cette attente de près de 10 semaines peut entraîner une baisse de la rémunération, sans compter un stress accru pour le patient, affirme Nadeem Esmail.
C’est la Saskatchewan qui enregistre les coûts les plus élevés d’attente, soit 2022 dollars, suivis du Manitoba avec 1977 dollars et de la Nouvelle-Écosse avec 1732 dollars. La Colombie-Britannique a enregistré un coût de 1191 dollars.

Aide-mémoire…
- L’Institut Fraser se décrit comme une « organisation à but pédagogique et de recherche internationale indépendante
- Son objectif principal est d’attirer l’attention du public sur le rôle de la compétition dans le bien-être des Canadiens.
- Là où les marchés capitalistes fonctionnent, il s’y intéresse pour les améliorer. Là où ils ne fonctionnent pas, il tente d’en déterminer les raisons. Finalement, quand le gouvernement se substitue aux forces capitalistes, il affirme documenter objectivement les améliorations et les dégradations causées par cette présence.

La situation du Québec n’est pas forcément meilleure
Selon l’étalon de mesure proposé par l’institut Frazer, le Québec affiche une performance bien meilleure que la moyenne nationale avec un coût d’attente de seulement 1079 dollars par patient.
Mais un coût moindre dans une province donnée n’est pas un gage de meilleure performance du système de santé, car les niveaux de revenus des travailleurs québécois sont historiquement plus bas que dans les deux autres provinces les plus populeuses au pays que sont l’Ontario et l’Alberta. Ainsi, la rémunération hebdomadaire moyenne au Québec était alors de 796 dollars, contre 901 dollars en Ontario, par exemple.
Les pertes de productivité paraissent donc moins coûteuses au Québec. Dans les faits, le critère le plus significatif est le temps d’attente pour recevoir des soins. De 9,6 semaines en moyenne au Canada, il grimpait à 10,4 semaines au Québec en 2013, soit presque une pleine semaine de plus d’attente.
Au Canada, c’est l’Ontario qui affiche le meilleur score toute catégorie
La province centrale de l’Ontario où vivent 13,5 des 36 millions de Canadiens enregistre le coût d’attente par patient le moins élevé au Canada, soit 867 dollars.
C’est plus de 300 dollars de moins que la moyenne nationale et le temps d’attente est de seulement 7,1 semaines soit plus de trois semaines de moins que dans la province voisine du Québec.
Le saviez-vous?
Les Canadiens ne sont pas des malades imaginaires
- 17 % de la population canadienne âgée de 12 ans et plus souffre d’arthrite, soit 12,7 % des hommes et 21,2 % des femmes.
- 17,6 % de la population canadienne souffre d’hypertension.
- L’asthme touche 8,6 % de la population, soit 7,4 % des hommes et 9,8 % des femmes.
- Au Canada, 6,1 % de la population souffre du diabète.
- 33,8 % des Canadiens affirment avoir un surplus de poids et plus de 18 % reconnaissent être obèse.
Lien externes
Santé: l’attente coûte 1079 $ par patient québécois – LaPresse
L’attente des soins de santé par patient – Journal du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.