La province la plus à l’ouest du Canada a un territoire montagneux et une composition rocheuse qui augmentent les risques de catastrophes naturelles comme celle qui est survenue samedi dans l’État de Washington aux États-Unis.
Même si, en Colombie-Britannique, les glissements de terrain les plus importants sont survenus dans des régions montagneuses très peu peuplées, il arrive qu’ils se produisent près de centres urbains.
C’est le cas notamment avec le dernier glissement de terrain qui a fait quatre victimes à Johnson’s Landing en 2012. Et sept ans plus tôt, à North Vancouver, une femme est restée prise au piège dans sa maison. La composition du sol est déterminante dans ce type d’éboulements.
Le secteur du plateau de l’intérieur de la province est plus propice aux glissements de terrain, tandis que celui des montagnes côtières est plus sujet aux avalanches de débris et de roches.
Carte montrant les régions où les glissements de terrain se produisent en C.-B. (en anglais)
Source : Ministère de l’énergie et des mines de la Colombie-Britannique
Meilleure planification des villes
Bien que les glissements de terrain soient impossibles à prévoir, il est possible d’adopter de bonnes stratégies d’aménagement urbain pour minimiser les risques.
« Il faut mieux gérer la planification urbaine. Prévoir des contrôles où on va agrandir un complexe immobilier », explique Glyn Williams-Jones, professeur en sciences de la Terre à l’Université Simon Fraser à Burnaby en Colombie-Britannique,
Selon le gestionnaire des services d’urgences de la vallée de la rivière Fraser, Chris Wilson, c’est exactement ce qui est fait dans cette région densément peuplée.
« Des tests sont effectués avant de permettre de nouveaux développements et l’expansion de projets immobiliers », dit-il.
Il ajoute qu’il est important de bien connaître son environnement et de savoir détecter les signes précurseurs. C’est d’autant plus important si votre maison se trouve près d’un cours d’eau.
RCI et Radio-Canada
À lire aussi : 14 morts et 108 disparus dans l’État de Washington
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.